(ETX Daily Up) – On entend souvent que le jazz ne fait plus vibrer la jeunesse. Mais ce genre musical, né dans les années 1920, entend bien reconquérir les jeunes générations et prouver à ses détracteurs qu’il est plus vivant que jamais. Décryptage.
Pour beaucoup, le jazz est porté par Duke Ellington, Ella Fitzgerald, John Coltrane, Billie Holiday et des milliers d’autres artistes qui nous ont précédés. Mais ce genre ne se limite pas aux reprises et aux hommages. Des musiciens d’aujourd’hui s’efforcent de lui donner une touche moderne, à l’instar de Laufey. Cette autrice-compositrice-interprète sino-islandaise de 24 ans est l’une des révélations musicales de l’année 2023. Son premier disque, « Everything I Know About Love », avait remporté un étonnant succès à sa sortie en 2022, devenant même l’album de jazz le plus écouté sur Spotify cette année-là. Toutefois la consécration a eu lieu un an et demi plus tard, avec son deuxième opus, « Bewitched ». Cet album est apparu à sa sortie, le 8 septembre 2023, en deuxième position du classement hebdomadaire de Spotify des nouveaux albums les plus « streamé » sur sa plateforme, derrière « GUTS » d’Olivia Rodrigo. Il est également apparu dans divers palmarès musicaux de Billboard, dont celui dédié aux disques de jazz.
[embedded content]
Réconcilier le jazz et le streaming musical
Mais le succès de « Bewitched » sur Spotify est d’autant plus remarquable que le jazz peine à se démarquer sur les plateformes de streaming musical. Il n’a représenté que 0,8% du volume total des écoutes sur le marché américain en 2022, selon Bloomberg qui cite des chiffres de Luminate.
Plus facteurs expliquent ce phénomène, dont les habitudes de consommation des amateurs de jazz. Ces derniers ont tendance à être plus âgés que les fans de pop ou de rap, par exemple, et utilisent moins qu’eux les plateformes de streaming pour écouter de la musique. Les musiciens de jazz ont aussi été réticents à mettre leur répertoire sur Spotify, Apple Music et consorts à cause du système de rémunération de ces services, qui ne profite qu’à une toute petite minorité. Mais contrairement à certains de ses homologues, Laufey a mis un point d’honneur à se servir des plateformes de streaming musical et des réseaux sociaux pour faire connaître le jazz aux jeunes générations. « Mon objectif en tant qu’artiste est de faire découvrir [le jazz] à une nouvelle génération d’auditeurs. Au-delà de cela, je veux évidemment jouer pour des publics très différents. Mais lorsque j’ai commencé, la solution la plus évidente aurait été de m’adresser directement à un public plus âgé, et j’ai pris le contre-pied en refusant d’abord des propositions allant dans ce sens », a-t-elle déclaré, en décembre dernier, au magazine Variety.
Cette stratégie semble avoir porté ses fruits puisque la musicienne est écoutée par 25,6 millions d’auditeurs par mois sur Spotify. Elle serait également l’artiste islandaise la plus « streamée » dans le monde, tout genre musical confondu, d’après le site spécialisé Music Worldwide Business.
Rendre le jazz plus accessible
Comme Laufey, Samara Joy entend bien faire connaître le jazz aux millennials et aux membres de la génération Z avec le jazz. Elle les aide à se familiariser avec ce genre centenaire à travers sa discographie, bien sûr, mais aussi ses publications sur TikTok. Quelque 649.3000 internautes regardent ses contenus sur la plateforme chinoise, qui se partagent entre sa musique (extraits de concert, aperçus de ses répétitions, etc.) et des vlogs de son quotidien.
Jamie Krents, directeur de son label, Verve and Impulse!, estime que le naturel de Samara Joy sur les réseaux sociaux peut pousser de nouveaux auditeurs à écouter du jazz. « Elle est très, très authentique et c’est une jeune femme de 23 ans tout à fait normale. Je pense que c’est une bonne chose pour le jazz. Elle aide les gens à sentir qu’ils peuvent accéder à ce type de musique », a-t-il expliqué en décembre dernier à Bloomberg.
Totalement inconnue il y a trois ans, Samara Joy a remporté deux Grammys lors de la dernière édition des prestigieuses récompenses musicales américaines. Elle a été récompensée du prix du meilleur album de jazz vocal pour « Linger Awhile », ainsi que de celui très prisé de la révélation de l’année. La chanteuse a volé la vedette à la pop star brésilienne Anitta, aux rockeurs italiens de Maneskin ou encore au duo britannique Wet Leg.Il y a fort à parier que les récents succès de Laufey et Samara Joy encouragent les jeunes mélomanes à prêter une oreille plus attentive au jazz. C’est en tout cas ce que prédit Pinterest. Le réseau social de partage d’images affirme que ce genre connaîtra un véritable regain d’intérêt en 2024, que ce soit d’un point de vue musical, mais aussi stylistique. Les recherches pour « esthétique tenue de jazz » ont augmenté de 180% entre septembre 2021 et août 2023, et celles pour « tenue pour bar de jazz » de 75%. La preuve, s’il en fallait encore une, que le jazz est loin d’avoir rendu son dernier souffle.
Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.