Le festival retrouve cette année son format de 10 jours et promet une programmation ambitieuse, éclectique, jeune, belge et internationale. Le pianiste et compositeur bruxellois Casimir Liberski, artiste en résidence du festival, y dévoilera trois nouveaux projets témoignant de la richesse de son talent.
La fierté des Belges
Publicité
C’est une tradition du festival : il ouvre la scène de Flagey à de nombreux artistes de jazz belges. Cette année, le Brussels Jazz Festival a choisi de collaborer avec la maison de disques W.E.R.F. Records, qui fête son 30e anniversaire. Depuis 30 ans déjà, le label s’engage en faveur de l’avant-garde du jazz belge. Ainsi, au cours du festival, Donder proposera un concert lors duquel le public sera couché sur scène, précédé d’un brunch, tandis que Don Kapot viendra présenter son nouvel album. Le point d’orgue de cette collaboration sera la joyeuse « W.E.R.F. Night », qui mettra à l’honneur de grandes dames du jazz, Anneleen Boehme, GingerBlackGinger et Sophie Tassignon.
Open jazz
54 min
Chaque année, le festival donne carte blanche à une jeune révélation belge, invitée à développer trois projets en tant qu’artiste en résidence. Cette fois, c’est le pianiste et compositeur bruxellois Casimir Liberski qui présentera de nouvelles compositions en compagnie des légendes américaines Greg Osby, Larry Grenadier et Nasheet Waits. Il se lancera dans des explorations électroniques avec Roman Hiele et Tolouse Low Trax. Et enfin, il dévoilera une facette plus secrète de sa personnalité à la faveur d’un concert solo intime.
La scène belge du jazz fourmille de talents, comme en témoignent Mariske Broeckmeyer et Jasmijn Lootens, qui proposeront avec la jeune écrivaine Astrid Haerens un cocktail de jazz et de poésie inspiré de son premier recueil, Oerhert, salué par la critique*.*
Pointures internationales
Les 10 jours du festival seront, comme toujours, émaillés de grands noms de la scène internationale du jazz. Le trio de Marcin Wasilewski donnera ainsi le concert d’ouverture, à l’occasion de son trentième anniversaire. Lors de la soirée de clôture d’Europalia, la tradition géorgienne d’Ashiq Nargile nouera un dialogue avec les interprétations contemporaines de Dijf Sanders. La légende vivante du jazz chicagoan, Kahil El’Zabar, nous offrira le doux mariage entre rythmes traditionnels et contemporains qu’il nous propose depuis 50 ans déjà avec son Ethnic Heritage Ensemble. Le saxophoniste et tromboniste Joe Bowie en personne accompagnera cet anniversaire. Le festival se terminera en beauté avec deux grands talents venus d’Afrique du Sud : Asher Gamedze et Nduduzo Makhathini.
Le lien vers la playlist Spotify se trouve ici.
Open jazz
59 min
Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.