6 Doin’ Jazz : un documentaire à ne pas rater pour les fans de musique et disponible gratuitement

Depuis votre canapé, assistez à une tournée de jazz exceptionnelle, avec des artistes de grande renommée qui parlent de leur art, de leurs instruments, mais aussi de cette musique iconique, intemporelle et intime dans le documentaire 6 Doin’ Jazz, disponible sur YouTube.

La suite sous cette publicité

Publicité

Si vous aimez passionnément le jazz, ou souhaitez en savoir plus sur cette musique née dans les bars feutrés de la Nouvelle-Orléans, en Lousiane, aux États-Unis, à la fin du 19ᵉ siècle, alors le documentaire 6 Doin’ Jazz est fait pour vous ! Désormais disponible gratuitement sur YouTube, il fait le récit de la tournée 2023 d’un sextet franco-américain dirigé par le saxophoniste Emile Parisien, avec le trompettiste Theo Croker, le batteur Nasheet Waits, le contrebassiste Joe Martin, le guitariste Manu Codjia et le pianiste Roberto Negro. Ensemble, ils rendent hommage à un style musical intimement lié à l’histoire de la communauté afro-américaine qui n’a eu de cesse de se métamorphoser au fil des années.

Une immersion dans la formation d’un groupe et la vie de tournée

Durant 55 minutes, ce documentaire réalisé par Solange Brousse vous berce aux rythmes et aux couleurs du jazz, une musique humble et authentique placée sous le signe de la convivialité. Apaisés par le lumineux album Louise, sorti en 2022, nous découvrons la vie d’artistes de jazz en 2023, celle d’Emile Parisien et de son sextet de choc. D’où vient cette vocation ? Comment s’épanouit-elle dans le monde contemporain ? Autant de questions auxquelles le documentaire 6 Doin’ Jazz tâche de répondre. Produit par la société de production The Swing, ce road movie musical se veut particulièrement intimiste, filmant aussi bien les moments de grâce que d’épuisement.

La suite sous cette publicité

Publicité

Publicité

Présenter une musique « cool »

« L’ambition de ce film embarqué, réalisé en équipe réduite pour mieux se glisser dans les bagages des musiciens, est avant tout de présenter une musique ‘cool’, accessible à tous.tes, riche de ses diversités culturelles« , détaille un communiqué officiel. Preuve de son succès auprès des téléspectateurs, mais aussi que le jazz n’est ni mort, ni has been, 6 Doin’ Jazz a déjà été visionné plus de 6.000 fois depuis le 19 décembre 2023. Trois bonus seront par ailleurs diffusés au cours du mois de janvier, précise la société de production.

[embedded content]

Article écrit en collaboration avec 6Médias

Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.