Jazz Trotter : Shuteen Erdenebaatar – Rising Sun

« La jeune femme de 25 ans dépasse tous les clichés du jazz… L’intelligence humaine, associée à l’intuition et à l’empathie. Un brillant mélange ! » Jazzthing (All.)

« Arrêtez tout et découvrez dès aujourd’hui ce morceau… Dans une Timewarp, il y a cette démarcation par rapport à la foule… un son remarquablement émouvant que vous n’aurez entendu nulle part auparavant dans sa modalité chantante.» Marlbank (R.U.) Morceau du jour, 4 étoiles, 18 juillet 2023

Publicité

À seulement 25 ans, cette étoile montante originaire d’Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie, dirige trois ensembles internationaux et a accumulé une série impressionnante de prix importants pour les jeunes musiciens de la scène jazz européenne, notamment le Kurt Maas Jazz Award, la Bourse musicale de la ville de Munich, le Young Munich Jazz Prize, le Biberach Jazz Prize et le BMW Young Artist Jazz Award. Avec la sortie de “ Rising Sun, Motéma introduit sur la scène mondiale ce nouveau et brillant talent, soutenu par un jeune quatuor qui accompagnera la sortie avec 16 dates en Allemagne et deux dates sur la scène du Sunset-Sunside à Paris les 2 et 3 novembre dans le cadre d’une célébration du 20e anniversaire de Motéma.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.

Fille de Batkhuyag Ochirbat, réalisateur de télévision et journaliste, et d’Erdenebaatar Gombo, qui a récemment obtenu le titre de « Émérite en art » pour ses 40 années en tant que directrice de l’Opéra national mongol.

Shuteen Erdenebaatar a été élevée entourée par les arts et la culture – en particulier la musique classique. En conséquence, elle a étudié le piano classique et la composition classique au Conservatoire national de Mongolie avant d’entrer en contact avec le jazz par le biais d’un programme du Goethe Institut. Ce « laboratoire de jazz » sous la direction de Martin Zenker s’est avéré être un moment charnière. « Un tout nouveau monde s’est ouvert à moi », dit-elle. « Soudain, j’ai eu la liberté de jouer ce que j’avais entendu dans mon cœur, pas seulement ce qui était écrit dans les notes. » Avec son baccalauréat en mains à 20 ans, elle aspirait à explorer le monde du jazz, et comme il n’y avait pas de programmes de jazz en Mongolie à l’époque, elle est finalement venue étudier au Conservatoire de Munich. Encadrée par Gregor Hübner, Christian Elsässer, Tizian Jost et Andreas Kissenbeck, entre autres, Shuteen Erdenebaatar a obtenu une maîtrise en interprétation et composition jazz et, surtout, a pu trouver et cultiver sa propre voie artistique.

Cette voie unique est indéniablement présente sur “Rising Sun”. Que ce soit l’ouverture chantante et lyrique In A Time Warp, l’enregistrement stimulant au niveau rythmique Ups And Downs, le morceau solo mélancolique et Summer Haze ou le point culminant alimenté par la nostalgie Olden Days, la signature de Shuteen Erdenebaatar est au premier plan. Le reste de “Rising Sun” comprend le dramaturgique An Answer From A Distant Hill (porté par une mélodie de flûte avec des solos d’Erdenebaatar et Mangold) ; la chanson-titre puissante et imprégnée de blues, qui s’inspire d’une chanson folklorique mongole ; la touchante ballade Saudade ; et la surprenante chanson d’amour I’ m Glad I Got to Know You, sur laquelle la pianiste et son quatuor augmentent vraiment la cadence.

Le quartet est composé d’un ensemble allemand de musiciens issus de son groupe universitaire, tous désormais des étoiles montantes primées et des leaders à part entière. Le bassiste Nils Kugelmann, que le principal quotidien de l’Allemagne du Sud, The Süddeutsche Zeitung, a qualifié de « l’un des meilleurs dans son domaine », est un musicien polyvalent remarquable sur le plan rythmique et mélodique, qui brille également par son travail d’archet émouvant sur Saudade. Le batteur Valentin Renner est l’un des batteurs de jazz les plus actifs d’Allemagne, actuellement l’épine dorsale de plusieurs groupes de jazz notables dans le pays. Enfin, Anton Mangold complète l’ensemble au saxophone et à la flûte. L’interaction du quartet est l’un des points forts de l’album. « Cela m’a beaucoup aidé à bien connaître tout le monde. J’avais déjà en tête qui jouait chaque rôle lorsque je composais », partage Shuteen Erdenebaatar, dont le sens naturel de la dramaturgie transparaît dans chaque morceau.

La sortie de Shuteen Erdenebaatar sur Motéma Music fait partie des célébrations du 20e anniversaire du label cet automne. La fondatrice et présidente du label, Jana Herzen, a découvert Shuteen par le biais d’une simple proposition. « Franchement, c’est très rare que j’aie le temps d’écouter des projets non sollicités, mais d’une manière ou d’une autre, le courriel de Shuteen a attiré mon attention. Le fait qu’elle soit mongole m’a intriguée et son beau sourire m’a amenée à l’écouter. Émue par ce que j’ai entendu et découvrant ses nombreuses réalisations, j’ai reconnu un nouvelle figure du jazz contemporain en pleine ascension et j’ai décidé qu’elle serait une ambassadrice parfaite pour notre 20e anniversaire. » Motéma travaille avec Shuteen Erdenbaatar pour la prochaine sortie de son duo « Lightville » et celle de son Chamber Jazz Orchestra. »
(extrait du communiqué de presse)

Où écouter Shuteen Erdenebaatar

  • A Paris (75) jeudi 02 & vendredi 03 novembre à 20h au  Sunside dans le cadre des 20 ans de Motéma – 2 invitations pour 2 à gagner pour le 02 novembre

Shuteen Erdenbaatar (piano)
Anton Mangold (saxopohne, flûte)
Nils Kugelmann (contrebasse)
Valentin Renner (batterie)

Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.