Jazz Culture : “De jazz et d’autre” de Pierre de Chocqueuse

« Avant de vous plonger dans cet ouvrage, chère lectrice ou cher lecteur, il convient de vous mettre au diapason de ce désir de vivre qui en infuse chaque page. Ce n’est qu’alors que vous goûterez à sa juste valeur les pérégrinations artistiques de cet auteur aussi sagace que malicieux. Car c’est bien de désir qu’il est question dans ce recueil de chroniques, égrenées le temps d’une décennie. De désir, et de son complément, le plaisir ; ce sont eux qui guident Pierre de Chocqueuse tout au long de ces pages, un cadeau pour celles et ceux qui partagent cette croyance que le Beau peut surgir à tout instant et remplir notre existence, la rendre utile et colorée, fût-on classique ou moderne, boudeur ou enthousiaste, ignare ou savant, tant que, de jazz et d’autre, le désir est là ! » Laurent de Wilde

Ordonnés chronologiquement, un peu comme un journal dont la parution s’est étalée sur plus de dix ans, les textes réunis ici sous le titre “ De jazz et d’autre” célèbrent des disques, des livres, des films, des musiciens et des musiciennes. Ils témoignent de la relation intime que Pierre de Chocqueuse entretient avec le jazz et de sa passion pour le piano.

Publicité

Journaliste, Pierre de Chocqueuse a beaucoup fréquenté les clubs, rencontré des musiciens, rédigé les programmes de leurs concerts, les livrets de leurs disques et écrit de nombreuses chroniques. Cet ouvrage en sélectionne quelques-unes, sur des jazzmen peu médiatisés, des albums parfois méconnus qui lui a semblé important de défendre, révéler de nouveaux talents ayant toujours été son intention première. Espace de liberté, le blog qu’il a tenu depuis 2008 lui a permis de couvrir une vaste actualité culturelle, d’approfondir des sujets qui lui tenaient à cœur, de raconter le jazz et de le questionner : Peut-il exister sans swing ni racines ? Va-t-il disparaître avec le CD ? Était-il plus créatif auparavant ? Mais pas seulement ! D’autres plaisirs, d’autres ivresses nourrissent aussi ces pages.

Préfacé par Laurent de Wilde et publié aux Éditions Les Soleils Bleus, “De jazz et d’autre” semble au mieux les résumer. Vous y trouverez entre autres des axolotls, des ermites qui partent à la retraite, des pigeons qui ont mal à la tête, de drôles de drames, et des considérations sur Boris Vian, Duke Ellington, André Hodeir, Claude Debussy et la modernité des Heures persanes. Certains textes font l’éloge de la lenteur ; d’autres prennent la défense du compositeur Henri Dutilleux ou regrettent les éreintements d’antan. Puissiez-vous en apprécier la lecture.
(extrait du communiqué de presse)

Open jazz

59 min

Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.