Figeac. « Envie de Jazz » et l’école de musique avancent de concert

l’essentiel À quelques heures de l’ouverture du Fi’Jazz Festival, l’association Envie de Jazz et l’école de musique intercommunale de Figeac affichent leur volonté de travailler ensemble.

C’est dans l’auditorium Oum Kalsoum de l’école de musique intercommunale de Figeac, que Sylvie Marouard directrice et Guillaume Baldy président, recevaient mercredi 17 mai Philippe Atrous et Gérard Giordano, respectivement président et secrétaire d’Envie de Jazz, afin de sceller officiellement leur collaboration lors du Fi’Jazz festival.

En présence d’Hélène Lacipière vice-présidente du Grand Figeac et responsable communale de la culture et du patrimoine.

« C’est une volonté commune de travailler ensemble qui nous rassemble et nous ressemble, puisque nous offrons aux élèves de l’école de musique, la possibilité de rencontrer Lucienne Renaudin Vary, une artiste reconnue, pour deux heures de Master Class, samedi matin », expliquaient ravis Guillaume Baldy et Philippe Atrous.

« C’est même une habitude que nous songeons à renouveler à chaque édition, rajoutait celui-ci, puisque nous désirons pérenniser notre festival et l’inscrire dans la durée ».

Cette Master Class se déroulera aujourd’hui 20 mai de 10 heures à 12 heures à l’auditorium de musique, autour d’une dizaine d’élèves de l’école de musique et de la trompettiste Lucienne Renaudin Vary, qui leur parlera surtout de trompette et de jazz. Ces élèves travaillent depuis deux mois environ sur deux standards, All jazz de Miles Davis et All of me de Gérard Franck.

« C’est une superbe opportunité qui s’offre à nos élèves, reconnaissait Sylvie Marouard, et je remercie Fi’Jazz d’avoir souhaité associer l’école de musique au festival. Ce n’est qu’un premier projet, une simple ébauche peut-être, mais c’est un beau début qui j’espère en appellera d’autres. Nous avons voulu cette Master Class ouverte à toutes les écoles de musique du Lot. Au-delà du travail de ces élèves sur du jazz, ce qui les change un peu du classique qu’ils ont plus l’habitude de jouer, le fait de rencontrer une artiste connue et de travailler ne serait-ce que quelques heures ensemble est très gratifiant. Ils l’attendent avec impatience ».

La restitution de tout ce travail se fera dimanche 21 mai aux alentours de 11 heures sous la halle, en 1re partie du récital de The rag Messengers.

« Ce festival reflète bien l’esprit du Grand Figeac, saluait Hélène Lacipière. Cette collaboration entre structures locales, dans un seul esprit de complémentarité, est toujours une aubaine. En l’occurrence, c’est une belle histoire. La culture fera toujours partie des offres nécessaires de notre territoire

Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.