Pour les 20 ans de la disparition de Claude Nougaro, le chanteur et trompettiste Yvan Cujious et le guitariste Louis Winsberg lui rendent hommage avec Une voix, six cordes. Ce disque de dix titres revisite en guitare-voix quelques standards du chanteur, mais aussi des titres un peu moins connus.
Publicité
Le jazz et la java, Toulouse, Cécile ma fille, sont quelques-unes des chansons qui sont revisitées sur cet album où les invités sont nombreux : Thomas Dutronc, Anne Sila, Francis Cabrel et même Bigflo & Oli. De grands musiciens comme les guitaristes Rocky Gresset ou Jean-Marie Ecay ont répondu présents eux aussi.
Yvan Cujious est à l’origine du projet. Il est toulousain comme Claude Nougaro et fut un proche du chanteur. Leur amitié est née alors que lui était encore professeur de physique à Toulouse avant de plonger définitivement dans la musique. Pour lui, ce disque « n’est rien d’autre qu’une histoire d’amitié, presque de famille ». Il est vrai qu’avec l’épouse du chanteur, Hélène Nougaro, il a organisé ces dernières années bon nombre de concerts ou d’expositions de dessins de Nougaro (qui était aussi un très bon dessinateur).
Quant à Louis Winsberg, l’un des musiciens les plus recherchés sur la scène jazz en France (il est notamment le fondateur du groupe Sixun), il a choisi de mettre l’accent dans ses arrangements sur la dimension jazz et les influences espagnoles de Claude Nougaro. Il dit avoir abordé ces compositions de manière naturelle, d’autant qu’il avait eu l’occasion à une époque d’accompagner le chanteur sur scène et en studio.
Le disque s’achève sur une version très originale de Toulouse par les frères Bigflo et Oli, originaires, eux aussi, de la ville rose. Il s’agit d’une version instrumentale (jouée par la trompette d’Yvan Cujious) sur laquelle les deux rappeurs déclament un texte dédié au maître des mots disparu en mars 2004.
À lire aussiLa biographie de Claude Nougaro
Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.