VIDEO. Jazz in Marciac : MC Solaar, son rap et son « attitude de jazzman », pour la première de JIM

l’essentiel Le rappeur MC Solaar était en première partie sous le chapiteau de Jazz in Marciac ce jeudi 20 juillet. Avec les morceaux de ses premiers albums entonnés dans une nouvelle orchestration, il a fait se lever le public gersois.

Il ne lui aura pas fallu plus de trois chansons pour enflammer le chapiteau presque plein. Coiffé de sa traditionnelle casquette, MC Solaar a ouvert la 45e édition de Jazz in Marciac ce jeudi soir en entonnant l’un de ses plus grands tubes « Qui sème le vent récolte le tempo ». Aussitôt, la salle a commencé à bouger sur sa chaise, avant, petit à petit, de se lever pour danser.

Ce concert avait lieu dans le cadre de la tournée du New Big Band Project.
Ce concert avait lieu dans le cadre de la tournée du New Big Band Project. Photo DDM – Nedir Debbiche

Sur scène, le rappeur était accompagné d’une dizaine de musiciens et choristes pour ce concert qui s’inscrit dans sa tournée « New Big Band Project ». Pendant plus d’une heure, l’artiste a présenté « un pot-pourri de ses chansons », comme il le décrit. « Des chansons qui ont un rapport avec le jazz ». « Victime de la mode », « Bouge de là » ou encore « Caroline » ont ravi les Gersois qui ont repris, avec le chanteur, les tubes de ses trois premiers albums.

« Si le rap excelle, le jazz en est l’étincelle »

Pourtant, la présence d’un rappeur en ouverture d’un festival de jazz en a surpris plus d’un à l’annonce de la programmation. Mais pour Claude M’Barali, dit MC Solaar, des points communs entre le rap et le jazz, il n’en manque pas. « Déjà, au début, ces deux styles musicaux étaient mal vus. Et il y a toujours cette idée de lutte ». Le rappeur a d’ailleurs établi ce lien dans l’une de ses chansons, « A dix de mes disciples » : « Si le rap excelle, le jazz en est l’étincelle ». L’artiste assure aussi avoir toujours été influencé par ce style musical et « avoir une attitude de jazzman ».

Petit à petit, le public s'est levé et a dansé.
Petit à petit, le public s’est levé et a dansé. Photo DDM – Nedir Debbiche

À la moitié du concert, c’est tout le public qui était debout pour chanter, danser et applaudir l’un des premiers artistes à avoir popularisé le rap en France, au début des années 1990. Pour sa première participation à JIM, même « s’il avait l’impression de connaître, parce qu’il le regardait à la télé plus jeune », MC Solaar a enchaîné ses tubes dans un flow plus mélodique et avec des sonorités plus lointaines du monde du rap, grâce à la nouvelle orchestration du directeur musical Issam Krimi.

MC Solaar a repris certains de ses plus grands succès.
MC Solaar a repris certains de ses plus grands succès. Photo DDM – Nedir Debbiche

Et cette édition, placée sous le signe de la liberté, convenait parfaitement à Claude M’Barali, qui fait directement le lien avec le « free-jazz ». « Ils ont bien fait de choisir ce thème-là pour cette année particulière, estime le rappeur. La liberté, la licence, le fait de ne pas être dans un moule, c’est indispensable ».

Après « Bouge de là » et encore quelques autres morceaux, c’est à Sofiane Pamart que MC Solaar a laissé la place. Le pianiste aux Disques d’Or est lui aussi monté sur la scène de Jazz in Marciac pour la première fois et a ainsi clôturé la soirée avec ses mélodies accrocheuses.

Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.