Du 24 au 29 juillet, Foix va vibrer au son du jazz pour son festival qui gagne chaque année en réputation dans le milieu. Sa première journée est consacrée entièrement au Off, marqué par des nouveautés qui vous sont présentées.
C’est donc lundi 24 juillet que s’ouvre officieusement la nouvelle édition du festival Jazz à Foix. Un événement qui prend de l’envergure, et gagne en confiance. En effet, Art’Riège, l’association organisatrice, se lance au fil des ans de nouveaux défis. Force est de constater qu’elle les tient tous.
Les festivités débuteront à 18 heures sur le parvis du château, d’où le public pourra écouter et voir le parrain Nicolas Gardel trompetter, du haut de l’une des tours.
Le concert d’avant-première prendra la forme d’une mini-conférence musicalisée, sous la halle Saint-Volusien, à 19 heures, présentée par Benjamin Thalamas.
S’en suivra, 45 minutes plus tard, le concert d’ouverture durant lequel la formation Saora interprétera un répertoire latin jazz, avec Thibaut Popall à la contrebasse, Michel Pollet au piano et Christophe Dandieu aux percussions. Les Bons Visiteurs, duo DJ swing et jazz, prendra la relève aux alentours de 21 h 30.
La suite du Off au Village
La suite des manifestations du Off aura pour écrin le Village dont l’entrée se fait à partir de 18 heures par la rue Laquière. Durant ces concerts gratuits, se produiront le 25 juillet, LA 45 (latin jazz), le 26 juillet Awek (blues), le 28 juillet Zibeline (world music) et le 29 juillet Undecided The Band (improvisations, différentes périodes du jazz).
De nombreux inédits ponctueront cette 22e édition. À commencer par la restitution de la première master class contrebasse, animée par l’artiste Julien Duthu, accompagné par son complice le luthier Thibault Popall, le 27 juillet à 18 h 30. Le 28 juillet, même lieu, même heure, c’est le slam qui va offrir un concert post résidence. Cette forme d’expression permet de partager des émotions, expériences et pensées de manière authentique. La master class se déroulera sous la houlette du Pabloramix Trio. une formation ariégeoise qui a le vent en poupe.
Quant aux déambulations, elles ont été confiées à la New Little Fanfare qui aura la « lourde responsabilité » de faire bouger les passants aux heures dites apéritives (11 h 30 et 18 h 30), du mardi au samedi. De quoi se mettre en appétit de façon énergique.
De l’art contemporain à admirer
Dernier pari : faire entrer l’art contemporain au sein du village. Pour ce faire, une déambulation artistique permettra aux festivaliers de découvrir les œuvres monumentales de Jane Ivoire, David Lachavanne, Dimikev et l’artiste végétale 110 Gouache.
Art’Riège peut s’enorgueillir d’avoir mobilisé une jolie centaine de bénévoles de tous âges qui vont offrir le meilleur de ce qu’ils ont, de ce qu’ils sont ! « Les bénévoles représentent le cœur battant de notre association, se félicite Martine Josse la présidente. Ils nous fournissent leur temps, leur énergie et leurs compétences. Leur engagement est inestimable ! » Petit clin d’œil de dernière minute : il n’est pas trop tard pour vous lancer dans l’aventure, vous trouverez toujours une mission qui vous conviendra.
Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.