Jazz in Marciac : une inauguration au cœur des arènes de la bastide gersoise

l’essentiel La 45e édition de Jazz in Marciac a officiellement été inaugurée ce jeudi 20 juillet au cœur des arènes de Marciac.

Les premières notes de jazz ont résonné depuis la fin de matinée, mais la 45e édition de Jazz in Marciac a officiellement été inaugurée ce jeudi 20 juillet, en fin d’après-midi, au cœur des arènes de la bastide. La cérémonie, à laquelle étaient invités élus locaux, représentants de l’Éducation nationale et associations, a lancé le festival, placé cette année sous le signe de la liberté. « Nous fêtons en 2023 nos noces de vermeil », a rappelé Jean-Louis Guilhaumon, président de JIM. « Cet anniversaire poursuit la volonté du festival d’inclure et de s’ouvrir à différents horizons ».

A lire aussi : VIDEO. Jazz in Marciac : MC Solaar, son rap et son « attitude de jazzman », pour la première de JIM

Le festival inspire d’ailleurs au-delà des frontières de la France métropolitaine. Un jumelage est en effet en cours de création entre Marciac et la ville du Port, à la Réunion. « Nous avons cet amour pour le jazz et la culture en commun, a assuré son maire, Olivier Hoarau. Nous souhaitons créer un festival en 2024 afin d’écrire, ensemble, une belle partition l’année prochaine ».

La présidente de région, Carole Delga, était présente à l'inauguration.
La présidente de région, Carole Delga, était présente à l’inauguration. Photo DDM – Nedir Debbiche

Autres nouveautés cette année : les partenariats avec la Louisiane et Sud de France. L’inauguration s’est d’ailleurs prolongée autour d’un apéritif constitué des produits de la région. Une collaboration qui offre ainsi l’occasion, selon Carole Delga, présidente de la région Occitanie, de « renforcer le symbole de la qualité de vie pour mettre en avant la qualité des produits d’Occitanie ».

A lire aussi : Jazz in Marciac : la 45e édition du festival gersois décline toutes les facettes du jazz à partir de ce jeudi 20 juillet

En 2022, ce sont plus de 260 000 personnes qui ont visité le festival. Cette année, les organisateurs espèrent dépasser cette affluence. Mais sans les 1 000 bénévoles, l’événement ne serait pas le même ont rappelé successivement Jean-Louis Guilhaumon, Carole Delga et le préfet, Xavier Brunetière. Car il s’agit, selon Philippe Dupouy, président du conseil départemental, « d’une expérience musicale et humaine inoubliable ».

Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.