La version 2023 du festival Jazz à Foix affiche une très bonne fréquentation. Le pari semble réussi pour l’équipe organisatrice, qui mise désormais sur une programmation diversifiée mais d’inspiration jazz.
Les chiffres ne sont pas encore connus mais d’ores et déjà, l’organisation du festival Jazz à Foix annonce une fréquentation « en hausse », supérieure à l’avant Covid. Ce qui fait dire à Eric Charrier, responsable de la programmation du « In » au sein d’Art’Riège : « Je pense que c’est la plus belle édition depuis sa création » en 2021.
Des paroles qui font écho aux nombreuses félicitations du public lors des concerts et aux applaudissements très fournis. « La programmation a été super bien accueillie, autant pour le In que pour le Off. Nous avons eu les concerts complets, et nous aurions pu vendre encore plus de places si la pluie ne nous avait pas contraints à transférer deux concerts à l’Estive », relate le responsable. Une hausse des ventes qui surprend Art’Riège, attribuée « peut-être à l’accent mis sur la communication, notamment sur les réseaux sociaux. Nous avons eu un jeune en service civique qui a fait un travail extraordinaire ».
À taille humaine et professionnel
Un succès également dû à l’effort porté sur la qualité des prestations, avec un festival Off qui s’est professionnalisé. « Le public l’a ressenti. Les gens pouvaient boire un verre tout en écoutant des artistes professionnels. Auparavant, ce n’était pas autant le cas. On grandit chaque année mais en restant un festival à taille humaine. C’est ce que le public recherche », assure Eric Charrier.
D’autant qu’à cette échelle, les tarifs restent corrects pour les concerts et les repas, « et l’on voit les artistes en vrai et non sur un écran ». Somme toute, Jazz à Foix ne semble pas souffrir de la concurrence des autres festivals, notamment le fameux Jazz in Marciac qui se déroule en même temps cette année. La baisse du pouvoir d’achat pourrait même lui profiter : « Il y a des gens qui nous ont dit on vient à Foix mais on ne se rendra pas à Marciac ».
Du slam au latino
Autre explication de tant de succès : l’ouverture aux autres styles musicaux qui s’inspirent du jazz. Une demande du public croissante à laquelle a voulu répondre Art’Riège, « Nous sommes à l’écoute de notre public. Beaucoup de gens de toute la France veulent différents styles de jazz. Pas uniquement un quartet ». Cette édition 2023 a donc mis à l’honneur des slameurs en résidence, qui ont travaillé des textes pour le jazz. « Cela a attiré beaucoup de jeunes. En règle générale, on a remarqué une présence accrue de leur part ». Du blues et du latino ont également figuré au programme.
Les repas ont aussi fait le plein. Tous les jours, le restaurant a servi les 170 convives, désireux de goûter aux plats du chef Didier Lamotte. Les quatre food-trucks ont été dévalisés, « il en manque un cinquième. On va voir ça pour l’an prochain », confirme Eric Charrier. Les expositions d’art contemporain, en plus d’égayer les décors, ont, semble-t-il, plu aux spectateurs. Là encore, le choix de s’être ouvert à d’autres formes artistiques a été validé par le public.
Les concerts qui se sont déroulés hors village et grande scène ont attiré du monde, même quand il a plu le jour de l’ouverture à la halle Saint-Volusien. « On a eu des moments pleins d’émotion, notamment avec Michel Portal et les trois jeunes ».
Le partenariat culturel avec le château de Foix a porté ses fruits. Le principe d’acheter une place chez l’un pour bénéficier d’un tarif réduit chez l’autre a « bien marché. Nous souhaitions créer une passerelle entre le chœur historique et le village jazz ».
Vers une formule petits concerts en ville
Ce concept devrait être repris pour l’édition 2024, avec une plus grande dispersion des moments musicaux dans la cité. « On pense à des petits concerts en ville, c’est possible car leur financement reste rentable ». Une attention sera portée sur le niveau sonore des prestations. « Au village, les gens veulent discuter tout en écoutant la musique. Et beaucoup ont trouvé que c’était trop fort, qu’ils avaient du mal à échanger. Alors, pourquoi ne pas créer des concerts au son un peu plus fort en ville et baisser l’intensité au village ? »
Des pistes de réflexion qui augurent d’une édition encore riche de nouveautés et de qualité. Pour l’instant, c’est l’heure du repos pour la centaine de bénévoles et la dizaine de membres actifs. Mais dès septembre, la future programmation sera à l’étude pour une présentation début décembre. « Ça permet de faire des cadeaux à Noël », lance Eric Charrier, histoire d’équilibrer les comptes de la manifestation.
Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.