Toulouse. Yvan Cujious sort un album hommage à Nougaro avec Cabrel et Bigflo et Oli

Voir mon actu

« Il fallait que je boucle la boucle avec Claude Nougaro et que je chante ses chansons ». Le 26 avril 2024, Yvan Cujious sortira « Une Voix, Six Cordes », un album en hommage au plus grand poète de Toulouse, que le chanteur et trompettiste toulousain a coréalisé avec le guitariste Louis Winsberg. 

« Nougaro a changé ma vie »

Il faut dire qu’Yvan Cujious a un lien particulier avec son glorieux aîné. « Je l’ai rencontré à une époque où j’étais encore professeur à Fermat et je n’étais pas encore totalement musicien. J’étais moi-même chanteur et enseignant et je n’avais composé que deux chansons, à l’époque », se souvient-il.

En 1995, sa première chanson remporte un concours musical régional dont Nougaro était le président du jury. Puis en 1996, Nougaro lui fait un grand honneur en lui proposant de chanter sa deuxième chanson à l’occasion du concert d’inauguration du festival Garonne, ancêtre de Rio Loco. 

Nougaro m’a proposé de chanter. Quand on s’est vus, il m’a dit : « Je vais vous prendre sous mon aile et vous ouvrirez le concert juste après moi ». Ça a changé ma vie, cette rencontre, et on a gardé cette amitié. 

Yvan CujiousArtiste toulousain

« Il nous a décomplexés par rapport à l’accent

 Louis Winsberg et Yvan Cujious sortent un album le 26 avril 2024, en hommage à Claude Nougaro.
Louis Winsberg et Yvan Cujious sortent un album le 26 avril 2024, en hommage à Claude Nougaro. (©DR)

Il poursuit, au sujet de son cher Claude : « Il avait un lien à sa ville très fort et une authenticité incontestable, une intégrité. Claude Nougaro nous a décomplexés – nous les artistes toulousains – par rapport à l’accent. D’un coup, avec Nougaro, cet accent est devenu plus entendable, plus sérieux et moins brocardable. » 

À sa mort, Yvan Cujious fonde avec la dernière épouse du chanteur, Hélène Nougaro, l’association Claude Nougaro et dirige les grands événements en hommage à Nougaro organisés à Toulouse en 2004, 2006, 2009 et en 2014. Mais il lui manquait quelque chose…

« En tant qu’artiste, j’ai mis 20 ans à lui rendre hommage. J’ai attendu de trouver le bon angle, car je voulais trouver quelque chose d’original pour le célébrer. Ç’a m’a été donné par la rencontre de Louis Winsberg, qui est un guitariste extraordinaire. On a décidé de monter un spectacle en hommage à Claude, Une Voix Six Cordes, qui est un clin d’œil à un album de Nougaro qui s’appelait Une voix, dix doigts« , souligne-t-il. 

D’abord un spectacle avant d’être un album 

« On a voulu aborder le répertoire de Nougaro par la guitare de Winsberg, qui est à consonance hispanisante. On a trouvé cet angle d’attaque original, et ça m’a fait assumer cet hommage. Je ne voulais absolument pas être dans la redite ou le mimétisme et garder ma personnalité d’artiste, tout en étant fidèle à l’œuvre de Nougaro », répète le Toulousain. Une équation pas forcément facile à réaliser ! 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Mais « avec ce spectacle, il s’est passé un truc ! » L’idée d’un album a ainsi naturellement germé. « On a fait appel au producteur toulousain Richard Seff, qui a notamment découvert Cabrel et plein d’autres », relate Yvan Cujious. 

Des invités dont Francis Cabrel et Bigflo et Oli 

Francis Cabrel revient, vendredi 13 octobre, avec un single en hommage au Sud-Ouest.
Francis Cabrel chante « Cécie Ma Fille », sur l’album co-réalisé par Cujious et Winsberg. (©Baboo Music)

Sur cet album, le duo Cujious / Winsberg reprend donc plusieurs chansons du spectacle (Le Cinéma, Le Jazz et la java, A bout de souffle, les Dom Juan..). « Et sur certaines chansons, on a invité des artistes qui nous sont chers ». Sont ainsi présents Francis Cabrel sur « Cécile ma fille », Anne Sila, sur « Rime », Thomas Dutronc sur « Armstrong » et… Bigflo et Oli sur « Toulouse ». 

Cabrel  ? « C’est quelqu’un qui a une démarche assez comparable à celle de Claude dans l’authenticité, dans le rapport à l’accent, à l’ancrage régional », affirme Yvan Cujious. Bigflo et Oli ? « Ce sont des jeunes artistes que je connais depuis très longtemps. J’ai un lien avec eux très particulier et eux ont une forme de fascination pour Nougaro, car il réunit tout ce qui les anime à eux : le lien à Toulouse, le rayonnement national, l’appartenance locale et régionale, le talent immense. Ils ont été bercés par Nougaro parce que Toulouse et Nougaro, c’est indissociable », relate encore Yvan Cujious. 

Nougaro, Dutronc, Cabrel, Bigflo et Oli… Voilà une belle façon de boucler la boucle, non ? 

Une Voix, Six Cordes, sortie le 26 avril 2024. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.