Paroles et Explication de Le jazz et la java

Qui a dit qu’un artiste doit chanter durant toute sa vie dans un seul genre musical ? Cette conception très carrée n’a pas plu à notre chanteur Claude Nougaro. Le chanteur était très polyvalent, il chantait le jazz et la java sans discrimination, il a intégré le cinéma avec la musique, de quoi faire de son art un art de génie.

« Le jazz et la java » est un titre emblématique de Claude Nougaro paru en 1962, la chanson est écrite par Jacques Datin et orchestrée par Michel Legrand. « Le jazz et la java » n’est que l’adaptation en langue française de la chanson jazz américaine « Three to get ready » de Dave Brubeck.

Claude Nougaro

La chanson a un ton humoristique. Néanmoins, le message véhiculé pourrait être aperçu comme étant engagé. La chanson sort dans un contexte artistique influencé par le yéyé, et par la java. Les français étaient très fiers d’Edith Piaf qui célèbre des valses de Java partout dans le monde.

Claude Nourago va à contre-sens. Il met en exergue un style de musique afro-américain, arrivé en France vers les années 30, qui n’est autre que le jazz. L’amour du jazz n’est pas tombé du ciel pour notre chanteur. Il écoutait ce genre de musique depuis qu’il était écolier à la radio, il déclare :

« Le jazz pour moi, c’était le luxe de ma misère ».

À travers les paroles de la chanson, Claude Nourago parle de la cohabitation de deux styles musicaux très différents. Le français qu’il est, le fait aimer la java, l’artiste polyvalent qu’il est le fait goûté au jazz. La chanson est imprégnée de quelques secondes de silence, ce qui témoigne du talent d’interprétation de l’artiste. En effet, malgré ces répits, il ne perd pas son rythme.

Claude Nougaro

Claude Nougaro était d’une ouverture d’esprit inouïe. Aimer Piaf ne l’a pas empêché d’aimer Armstrong. Le chanteur a marqué le territoire de jazz francophone à tout jamais. À travers « La jazz et la java », l’artiste fait preuve d’une connaissance musicale et d’un talent extraordinaire.

Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.