Festival de jazz à Malguénac : une 26e édition tentaculaire

Depuis 1998, les amateurs de jazz se pressent chaque été à Malguénac (Morbihan). Oui, chaque été. Le festival Arts des villes, arts des champs a toujours tenu bon, même ces dernières années, durant la crise du Covid-19. Passe sanitaire, masques, gel hydroalcoolique… Malgré les contraintes, les organisateurs avaient réussi leur pari en 2020 : « Comme nous étions le seul festival maintenu, nous avions eu droit à tous les médias », s’amuse aujourd’hui Olivier Martin, membre du conseil d’administration de l’association Polyculture, qui organise le festival.

Chaque année, un thème est mis en avant par les organisateurs. Pour cette 26e édition, du jeudi 17 au dimanche 20 août 2023, le choix s’est porté sur… le poulpe. « Il y a un côté absurde et esthétique, explique Olivier Martin. Au festival, on milite pour les fonds marins en Bretagne, la défense de l’environnement. Et le poulpe, avec ses tentacules, représente bien le jazz, qui part dans différentes directions. »

Rap, rock et électro

À l’image du poulpe, le programme va, lui aussi, partir dans tous les sens. Cinq concerts par soir sont prévus les 17, 18 et 19 août. Avec du jazz, bien sûr, mais pas que. « On ouvre les portes à d’autres artistes que l’on veut défendre. Que ce soit du rock, du rap, de la musique afro-américaine… Le jazz a inspiré de nombreuses influences. On essaie aussi de choisir des artistes calés dans l’improvisation. » Rejoignant ainsi le concept du jazz.

Dans le côté un peu déjanté, on retrouvera le duo breton Horla, avec Jack Titley à la mandoline et Pauline Willerval au violoncelle, en ouverture du festival. Ou encore Antiloops, avec la flûtiste Ludivine Issambourg, qui mêle jazz, électro, funk, hip-hop et soul. « Avec le groupe Ishkero, c’est la génération montante. On a également réussi à faire venir le pianiste italien Antonio Faraò, qui a près de trente ans de carrière. Il a joué avec les plus grands comme Wayne Shorter ou Miles Davis. »

photo le pianiste italien antonio faraò sera en trio avec ira coleman et billy hart, le vendredi 18 août 2023, au festival de jazz de malguénac (morbihan). © festival de malguénac

Le pianiste italien Antonio Faraò sera en trio avec Ira Coleman et Billy Hart, le vendredi 18 août 2023, au festival de jazz de Malguénac (Morbihan). © Festival de Malguénac

Spectacles et expositions dans le bourg

Le dernier soir, les femmes donneront le tempo avec le groupe Kaolila, exclusivement féminin « qui propose des chansons en breton uniquement sur les femmes ». Olivier Martin se félicite également de la venue de Jupiter & Okwess, un groupe de Kinshasa (Congo). « Chaque été, il ne tourne qu’en Amérique. Et finalement, le groupe va commencer sa tournée européenne chez nous. » Enfin, la rappeuse Casey, avec le groupe Ausgang, aura la lourde tâche de clore le festival.

Une capacité de 1 400 spectateurs

Les deux scènes installées dans le bourg – la salle Résonance et le bal monté – permettront d’accueillir respectivement jusqu’à 900 et 500 spectateurs. En parallèle, un festival off se déroulera au bar Ty Lou avec des concerts et expositions d’arts plastiques.

Le samedi, des spectacles seront programmés toute la journée. « Gigi Bourdin, qui est décédé l’an dernier, avait créé un dernier spectacle qui sera joué par une troupe de théâtre », annonce Olivier Martin. Les jeunes du conservatoire de Pontivy proposeront un concert. Des ateliers de chants et de danses indiennes donneront lieu à des restitutions. Un vide-greniers et une balade contée seront aussi au menu. On vous le répète, ça partira dans tous les sens !

Du 17 au 20 août 2023, festival de jazz Arts des villes, arts des champs, dans le bourg de Malguénac. Ouverture de la billetterie en ligne prochainement sur le site www.festival-malguenac.fr

Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.