La Corse en mode rando
La Corse est célèbre pour ses plages et son magnifique littoral, mais c’est aussi un véritable paradis pour les marcheurs de tous niveaux. La randonnée est un excellent moyen, de préférence au printemps ou à l’automne, pour explorer la Corse de l’intérieur : un mélange de rocaille et de volupté, d’austérité et de parfums d’île lointaine. Respirez l’odeur du maquis : c’est la Corse profonde ! Celle des cochons sauvages et des vaches en liberté, des routes tortueuses et des villages authentiques où l’on fabrique coppa, figatellu et farine de châtaigne…
Pour de nombreux marcheurs, l’île de Beauté se résume au GR®20, une grande aventure à travers la montagne corse, qui demeure sans doute le chemin de grande randonnée le plus célèbre de France et l’une des plus belles randonnées de France. Il y a également les célèbres circuits Mare a Mare et Tra Mare è Monti qui nécessitent plusieurs jours de marche.
Pourtant, randonner en Corse peut tout à fait se décliner autrement, sur des distances et des terrains souvent plus accessibles. L’offre est illimitée, à vos souliers !
Plus d’infos sur nos pages Activités et loisirs en Corse et Les plus belles randonnées de Corse
Consulter notre guide en ligne Corse
La Manche, l’appel du large
Du Mont-Saint-Michel à Cherbourg, en passant par le Cotentin, Utah Beach, Granville, Barfleur et Tatihou, la Manche, à l’ouest de la Normandie, fait preuve d’une incroyable diversité de paysages, de terroirs et de patrimoines.
Des plages qui s’étendent souvent à perte de vue, comme celles de Barneville-Carteret sous des ciels admirables, et 350 km de côtes, voilà pour le côté maritime de ce département qui porte le nom de la mer qui le borde. Un chemin de randonnée célèbre (GR®223) permet d’en faire le tour en longeant le littoral.
Mais la Manche est également une destination rurale avec de vertes prairies où paissent les meilleures laitières de France, des chevaux presque partout, et des régions adorables comme la vallée de la Vire et le pays de Coutances.
Tout au nord du Cotentin, la presqu’île de La Hague, à quelques kilomètres de Cherbourg, fait figure de bout du monde, tandis que Barfleur compte parmi les plus beaux villages de France.
Lire aussi nos articles sur le Mont-Saint-Michel et sa baie, La presqu’île de La Hague, Cherbourg et la Côte des Isles
Consulter notre guide en ligne Normandie
La vallée du Loir, en vert et à vélo
Vous connaissez la vallée de la Loire… Et si vous découvriez celle du Loir ? Une région bucolique et méconnue que l’on peut explorer le temps d’un long week-end ou de vacances plus longues. La Vallée du Loir s’étend des portes de Chartres à l’Anjou, offrant une grande variété de paysages et un riche patrimoine historique.
Une terre de culture où l’on peut partir sur les traces de Proust à Illiers-Combray, de Ronsard à Couture-sur-Loir ou du roi René à Baugé-en-Anjou. La vallée du Loir fait remonter le temps avec ses villages médiévaux, ses jardins remarquables, ses églises et ses châteaux, que ce soit à Bonneval, à Montoire, à Vendôme ou à Châteaudun.
Dans la région, on peut aussi s’adonner à toutes sortes d’activités qui raviront petits et grands : dormir dans un gîte troglodytique à Trôo ou Lavardin, faire une randonnée en forêt de Bercé, passer une journée au zoo de La Flèche, pique-niquer sur l’Isle-Verte à Couture-sur-Loir. Et aussi parcourir la piste cyclable de La Vallée du Loir à vélo (V47), un itinéraire de 320 km, qui parcourt la région. Idéal pour des vacances en mode « slow ».
Lire aussi La vallée du Loir, de La Beauce au Vendômois et La vallée du Loir avec le Routard
Les Charentes, terre et mer
Les Charentes se dégustent aussi bien côté terre que côté mer ou bien le long du fleuve qui irrigue la région et lui donne son nom avec la piste cyclable de la Flow Vélo, qui longe la Charente sur 400 km.
Côté mer, avec ses 420 km de côtes à l’ensoleillement record, une ville-port, La Rochelle, tournée vers 2 joyaux, les îles de Ré et d’Oléron, mais aussi la région de Rochefort, la Charente-Maritime tient toutes ses promesses.
Côté terre, deux pays historiques, Aunis et Saintonge, façonnent un paysage vallonné et baigné d’une douce lumière. Plus en amont, on trouve l’Angoumois et sa capitale Angoulême, capitale de la bande dessinée, et le pays de Cognac, avec son nectar que l’on ne présente plus.
Les Charentes présentent aussi un superbe kaléidoscope de paysages, avec notamment l’ample estuaire de la Gironde au sud-ouest et le marais Poitevin au nord-ouest, et de quoi régaler les gourmets des huîtres de Marennes-Oléron au pineau des Charentes, en passant par le cognac et les fromages de chèvre. Une vraie source de plaisirs pour les vacances !
Lire aussi Angoulême, l’art et la matière, Les Charentes à vélo
Consulter notre guide en ligne Poitou-Charentes
La Bourgogne à vélo
Le vélo est l’un des moyens les plus sympas et écolos de visiter la Bourgogne. La région abonde d’ailleurs en voies vertes et pistes cyclables. Parmi les grands itinéraires, on peut notamment suivre les canaux de Bourgogne, du Nivernais et du Centre, la voie des vignes, la Voie Bleue – Moselle Saône à vélo, la partie française de l’EuroVelo 6 entre Bâle et Nevers et La Grande Traversée du Massif central à VTT.
Le must consiste à faire le Tour de Bourgogne à vélo, un réseau de voies vertes unique en France qui permet de visiter les principaux attraits de la Bourgogne sur huit centaines de kilomètres. Il se constitue principalement d’une grande boucle passant, dans le sens des aiguilles d’une montre, par Auxerre, Montbard, Dijon, Paray-le-Monial, Decize, Clamecy.
En Saône-et-Loire, la Grande Boucle de Bourgogne du Sud, de Chalon-sur-Saône à Mâcon traverse des vignobles réputés, sur un trajet ponctué de chefs-d’œuvre de l’art roman, comme les abbayes de Cluny et de Tournus. Magnifique !
Lire nos articles sur La Bourgogne à vélo, le Canal du Nivernais à vélo, Cluny et le Clunisois et La Bourgogne du Sud à vélo
Consulter notre guide en ligne Bourgogne
Irlande : road trip sur le Wild Atlantic Way
C’est l’une des plus belles routes côtières du monde et un road trip de rêve pour les fous de l’Irlande. Le Wild Atlantic Way, qui a fêté ses 10 ans l’an dernier, suit le littoral atlantique de l’île verte sur pas moins de 2 500 km : de quoi en prendre plein la vue.
La route commence non loin de Cork, à Kinsale, et se termine à Derry, au nord de l’Irlande. Entre les deux, elle traverse huit comtés (Cork, Kerry, Limerick, Clare, Galway, Sligo, Mayo et Donegal) et des paysages côtiers à couper le souffle. Outre les paysages, la route compte environ 150 sites naturels ou culturels d’exception, dont certains parmi les plus célèbres d’Irlande.
En chemin, on croise les falaises escarpées de Mizen Head, la Bantry House, la superbe péninsule de Dingle avec le Slea Head Drive, les Skellig Islands, les falaises de Moher, le Connemara, Achill Island, et les falaises de Slieve League.
Pour parcourir tout le Wild Atlantic Way, comptez au moins 2-3 semaines (et, encore, au pas de charge !). Une bonne idée pour l’été prochain.
Lire nos articles Irlande : le Wild Atlantic Way côté sud et le Wild Atlantic Way côté nord.
Consulter notre guide en ligne Irlande.
L’Ombrie, l’« autre Toscane »
On l’appelle souvent l’autre Toscane… Pourtant, l’Ombrie n’a pas vraiment besoin d’être comparée à sa prestigieuse voisine du nord pour attirer le voyageur. Cette région, considérée comme le « cœur vert de l’Italie », a conservé, entre douces collines et somptueux monts Sybillins, son authenticité et son caractère, tout en étant moins touristique.
Ici, presque toutes les cités sont restées médiévales, avec murailles et portes d’entrée étroites. Gubbio, Assise, Spoleto, Orvieto et Pérouse sont les étapes incontournables d’un périple dans cette terre d’art, berceau du Pérugin. Son paysage est semé d’une kyrielle de villages perchés, magnifiques nids d’aigle, guettant l’horizon de leurs étonnants promontoires.
Quant à la gastronomie, entre truffe noire, huile d’olive, jambon et vin d’Orvieto, elle ravira vos papilles !
Consulter notre guide en ligne Italie
Péloponnèse : la magie de la Grèce continentale
C’est l’une des plus belles régions du pays. Au sud de la Grèce continentale, la péninsule du Péloponnèse possède un relief tourmenté, des golfes profonds, des montagnes sauvages et de rares plaines où poussent oliviers et orangers. Entre mer et montagne, le Péloponnèse qui combine splendeur des paysages et richesse inouïe du patrimoine se découvre en 7 à 10 jours.
Théâtre de nombreux épisodes de l’histoire grecque, le Péloponnèse compte plusieurs sites archéologiques d’exception, connus dans le monde entier comme Mycènes, Épidaure et, bien sûr, Olympie, où furent créés les J.O. bien avant Paris 2024 !
Parmi les belles étapes du Péloponnèse, Nauplie, superbe port aux airs vénitiens, et surtout Monemvassia, un village médiéval enchanteur, caché derrière un promontoire rocheux, enserré dans des remparts plongeant dans la mer et relié à la terre par une digue.
Tout au sud du Péloponnèse, la région du Magne est l’un de trésors cachés de la Grèce. Des paysages désolés et sauvages, des montagnes pelées battues par les vents, des murets de pierre sèche et de petits villages… Une merveille d’authenticité.
Lire aussi Grèce, les plus beaux sites archéologiques
Consulter notre guide en ligne Grèce
Danemark : le Jutland, entre campagne et plages
Et si on explorait le Danemark au-delà de Copenhague ? Direction le Jutland, le Danemark continental, péninsule rattachée au nord de l’Allemagne baignée à l’ouest par la mer du Nord et tournée, à l’est, vers la Baltique.
Au sud de la péninsule, on fait escale à Ribe, la plus belle petite ville médiévale du pays, fondée au IXe siècle, et on embarque pour l’étonnante mer des Wadden. Très peu profonde, elle est semée de halligen, des îles basses tantôt reliées au continent, tantôt isolées par la marée haute.
Aarhus est la seconde ville du pays (265 000 habitants), un ex-grand port viking devenu centre universitaire – et très animé à ce titre, tandis que la péninsule du Djursland conjugue campagne, collines semées de monuments mégalithiques, plages et dunes.
Des plages de sable s’étendant à l’infini et des dunes gigantesques, il y en a à revendre dans le Jutland du Nord, mais aussi de coquets villages de pêcheurs, comme Skagen, refuge des artistes du XIXe siècle, et Aalborg, une petite capitale posée au bord d’un fjord… Un charme fou !
Lire aussi nos articles La mer des Wadden, Jutland du Nord : au bout de la route et Skagen, un village d’artistes au Danemark
Consulter notre guide en ligne Danemark
Costa de la Luz : l’Andalousie, côté atlantique
Bondées et bétonnées les plages d’Andalousie ? Sûrement pas quand on évite Torremolinos et compagnie ! Pour être plus tranquille, il faut se rendre à l’ouest de l’Andalousie, où la Costa de la Luz s’étire le long de l’océan Atlantique, au nord et au sud de Cadix.
Plus sauvage que la Costa del Sol sur la Méditerranée, cette région moins fréquentée se distingue par ses immenses plages de sable fin battues par les vagues, ses villages blancs et ses villes historiques, mais aussi par d’étonnants grands espaces lagunaires.
Cap à l’ouest vers la Costa de la Luz, pour jeter l’ancre dans le port mythique de Cadix, visiter les caves de Jerez de la Frontera, s’émerveiller dans le village blanc de Vejer de la Frontera, observer la faune et la flore du parc national de la Doñana, avant de piquer une tête dans les rouleaux de l’Atlantique, et même visiter un site romain antique et atteindre le bout de l’Europe, à Tarifa, d’où l’on aperçoit les côtes du Maroc !
Lire aussi Costa de la Luz : 5 raisons d’y aller et Cadix, l’appel du large en Andalousie
Consulter notre guide en ligne Andalousie
Le Maroc, aux portes du Sahara
Envie de désert et de paysages sauvages ? Au sud du Maroc, Ouarzazate est la porte d’un monde de roches déchiquetées et de plateaux caillouteux, l’univers des nomades du désert. Au sud-ouest, l’oued Drâa égrène un chapelet continu de villages et de ksour, en passant par Zagora, ultime étape avant le grand désert. Sa vallée recèle la palmeraie la plus grande du monde, avec pas moins d’1,5 million de palmiers !
À l’est d’Ouarzazate, la « vallée des mille kasbahs », où se faufile l’oued Dadès, est un spectacle sans cesse renouvelé. Palmeraies et jardins verdoyants se détachent de l’ocre et du rouge des montagnes.
Quant aux photogéniques dunes de l’erg Chebbi, près de Merzouga, elles constituent aujourd’hui l’un des sites touristiques majeurs où l’on tutoie l’immensité du désert. Les amateurs d’aventure partiront faire une rando pédestre (avec guide) sur plusieurs jours vers les sites de gravures rupestres de la région de Taouz.
Lire aussi notre dossier Le meilleur du Maroc et Maroc : voyager dans le désert
Consulter notre guide en ligne Maroc
Zanzibar, l’île aux épices
À une quarantaine de kilomètres seulement de la côte de la Tanzanie, Zanzibar, l’île aux épices, fait rêver. Baignée par des plages infinies de sable blanc, bordée de palmiers et de cocotiers, Zanzibar, dont la capitale Stone Town est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, est au carrefour de plusieurs mondes, à l’image des autres îles de l’océan Indien : un fond d’Afrique dans des villages assoupis de bord de mer, quelques vestiges de l’empire britannique, beaucoup d’Arabie, le tout enrobé par les parfums de l’Inde.
Comptez une semaine de visite, de préférence entre juin et septembre.
Lire aussi notre reportage Zanzibar, l’île aux épices.
Consulter notre guide en ligne Zanzibar
L’Inde du Sud, de Goa au Kerala
L’Inde à la plage ? C’est possible, au cœur de l’hiver et sous les cocotiers, du côté de Goa et de ses fameuses plages qui s’étendent sur pas moins de 120 km ! Goa, c’est déjà toute l’Inde du Sud avec sa lumière, son climat, ses terres verdoyantes, sa végétation tropicale et des paysages de cocotiers et de rizières.
Autre destination de choix en Inde du Sud : le Kerala, cet État du sud de l’Inde s’étend sur près de 600 km de Mangalore (limite sud de l’État du Karnataka) à Trivandrum (la capitale du Kerala), formant une longue bande de terre bordée par la mer d’Arabie et la chaîne des Ghats, long massif montagneux de l’arrière-pays. Au menu : végétation luxuriante, plantations d’épices, de café, de thé, de cacao, d’hévéas (latex), jardins d’arbres fruitiers.
Là encore, on trouve de belles plages (Kovalam, Varkala). Entre terre et mer, de Cochin (Kochi) à Alleppey (Alappuzha l’épatant réseau aquatique des backwaters, ainsi qu’une délicieuse gastronomie épicée et l’art du massage ayurvédique. De quoi se faire du bien au cœur de l’hiver…
Lire aussi Le meilleur du Kerala
Chicago, l’autre grande Américaine
Vous aimez les mégapoles américaines : après New York, L.A. ou Frisco, voici Chicago, capitale mondiale de l’architecture moderne. Se promener dans Chicago, c’est assister à un festival de styles architecturaux qui se sont manifestés au fil des décennies : néo-gothique, néo-Renaissance, Art déco… Pendant longtemps, la Willis Tower (ex-Sears Tower) fut d’ailleurs la plus haute tour du monde.
Bénéficiant d’une situation extraordinaire au bord du lac Michigan (on trouve même des plages de sable !), c’est une ville dynamique, à l’offre culturelle très large et à la skyline épatante.
Enfin, Chicago est l’un des berceaux de toutes les musiques que l’on aime : le blues, le jazz, le rhythm ’n’ blues, la soul ou encore la house et le hip-hop. Rendez-vous dans l’un des quelque 200 clubs de la ville ou, pour continuer le voyage, sur la route du blues, entre Chicago et La Nouvelle-Orléans !
Consulter notre guide en ligne Chicago
La Bolivie, grandiose !
La Bolivie ? Un concentré de l’Amérique latine andine et tout un univers à découvrir !
Au programme : La Paz, la capitale la plus haute du monde, des villes cachant des joyaux coloniaux baroques aux traits métissés comme Potosi ou Sucre, des marchés pleins de vie, des ruines précolombiennes et, plus que tout, des grands espaces et des paysages ahurissants – volcans auréolés de blanc dépassant les 6 000 m d’altitude, déserts de sel au salar d’Uyuni, lacs d’altitude rouges convoités par les flamants roses dans l’Altiplano et impénétrable forêt tropicale humide en Amazonie.
Sans oublier, les vigognes, les lamas et le lac Titicaca, berceau du monde selon les Incas. Sublime !
Lire aussi Le meilleur de la Bolivie, Bolivie : Salar d’Uyuni et Sud Lípez, les merveilles de l’Altiplano et La Bolivie, terre baroque
Consulter notre guide en ligne Bolivie
Le Cambodge, au-delà des temples d’Angkor
Bien sûr, il y a les fabuleux temples d’Angkor qui font partie des merveilles du monde à voir une fois dans sa vie. Mais le Cambodge ne se résume pas à un site, aussi exceptionnel soit-il.
Profitez de votre voyage pour voir l’étonnant univers lacustre du Tonlé Sap, aller saluer les dauphins du Mékong à Kratie, prendre le pouls de la vie asiatique moderne dans les rues de la vibrante capitale Phnom Penh ou sillonner la paisible campagne cambodgienne plantée de rangées de cocotiers et de palmiers à sucre qui marquent à perte de vue le tapis des rizières.
Puis, direction le golfe de Thaïlande. Des plages, des îles, des villes au charme désuet, des stations balnéaires, mais aussi un arrière-pays aux effluves épicés du côté de Kampot… La côte cambodgienne, qui s’étend hors des sentiers battus entre la Thaïlande et le Vietnam, regorge de pépites pour le voyageur.
Lire aussi Les temples d’Angkor, merveilles du Cambodge, Le Tonlé Sap, un lac à part, Siem Reap : la ville aux portes d’Angkor, Phnom Penh, l’effervescente et Le Cambodge, côté mer
Consulter notre guide en ligne Cambodge
L’Indonésie, sur un air de Java
Java, l’île la plus peuplée d’Indonésie, est un pays en soi. Elle s’étire d’ouest en est sur près d’un millier de kilomètres, et regorge de sites à découvrir. Jakarta est un capharnaüm urbain qui en effraiera plus d’un, alors direction Yogyakarta, où on continue à cultiver l’art de vivre à la javanaise, souvenir de l’époque des sultans. La région compte des temples incroyables à l’image de Borobudur.
Java épate aussi pour ses incroyables paysages, à commencer par les volcans (l’île en compte 120, dont 17 en activité). Quant à la forêt tropicale, elle occupe 30 % de l’île. Aucune autre île ne propose une telle beauté sauvage.
Java, en revanche, n’est pas une destination balnéaire. Pour les plages, il faut continuer le voyage vers la voisine Bali.
Lire aussi nos articles Borobudur et les temples autour de Yogyakarta et Yogyakarta, capitale culturelle de Java
Consulter notre guide en ligne Indonésie
Pour en savoir plus
Consulter nos dossiers ‘Où et quand partir ? » mois par mois :
Texte : Routard.com
Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.