Orthez : Josserand Poumès et Hugo Doppler, 20 ans, espoirs du jazz

L’auditorium des Musicales a accueilli un concert d’Hugo Doppler au piano et Josserand Poumès à la guitare, le 15 décembre. Stéphanie Orliac, directrice de la médiathèque, rembobine : « Il y a quelques années, je jouais dans le Jazz-Band de Steven (Hebrant, professeur de clarinette à l’école de musique NDLR) et Josserand était mon voisin de pupitre…

L’auditorium des Musicales a accueilli un concert d’Hugo Doppler au piano et Josserand Poumès à la guitare, le 15 décembre. Stéphanie Orliac, directrice de la médiathèque, rembobine : « Il y a quelques années, je jouais dans le Jazz-Band de Steven (Hebrant, professeur de clarinette à l’école de musique NDLR) et Josserand était mon voisin de pupitre. Ça s’est vu très vite que lui et Hugo avaient quelque chose : ils travaillaient beaucoup, ils avaient déjà monté un groupe avec Fanny Costa. Et ils avaient du swing ! Je m’étais toujours dit : s’ils continuent leur parcours, on les invitera à Orthez. »

Un Jazz-Band formateur

L’occasion s’est présentée en décembre avec la manifestation « Noël Jazz » proposée par la Communauté de communes de Lacq-Orthez : « Il y a un piano tout neuf à l’école de musique : je trouvais que c’était un joli symbole que le premier musicien à jouer dessus en concert ce soit Hugo », sourit Stéphanie Orliac. Ce jour-là, les élèves du Jazz-Band ont joué avec Josserand et Hugo, aujourd’hui âgés de 20 ans, qui suivent des études musicales de jazz : après deux ans au conservatoire de Tarbes, ils ont poursuivi au conservatoire à Paris.

Josserand Poumès et Hugo Doppler, 20 ans, sont tous deux passionnés de jazz, qu’ils ont découvert à Orthez.
Josserand Poumès et Hugo Doppler, 20 ans, sont tous deux passionnés de jazz, qu’ils ont découvert à Orthez.

Pôle Lecture CCLO

Mais à quand remonte leur passion pour le jazz ? « C’est à l’atelier de Michel Queuille, à Orthez, je devais être en CM2, répond Hugo. C’était du jazz au stade débutant, ça m’a ouvert l’oreille. » Par la suite, il va prendre plaisir à jouer avec d’autres au sein du Jazz-Band. Avec Josserand, ils vont aussi se retrouver dans les mêmes classes en collège et lycée à Fébus. Le jeune guitariste, lui, évoque des disques de jazz qu’écoutaient ses parents. Dès la 4e il suivra les cours d’Éric Lecordier, avec un déclic pour ce style musical.

Sources d’inspiration

La professeur de piano d’Hugo, Béatrice Serrano, était présente au concert le 15 décembre. Jacky Berecochea fera également partie des enseignants de référence : « Florian Marquès y est passé, Paul Lay aussi », sourient-ils, inspirés par le parcours de ces illustres aînés orthéziens, devenus respectivement saxophoniste et pianiste professionnels.

Les improvisations jazzy des deux musiciens ont ravi le public.
Les improvisations jazzy des deux musiciens ont ravi le public.

Nina Doppler

« En 2018, on a fait un stage d’été à Marciac qui a été déterminant pour nous, relatent Hugo et Josserand. C’était la première fois qu’on rencontrait des gens de notre génération qui jouaient la même musique que nous. Et en 2021, on a gagné le prix Marion Bourgine, qui récompense des jeunes musiciens. » Les professeurs de Paris présents au prestigieux festival les inciteront à poursuivre leurs études. « Un feu vert qu’on ne pensait jamais avoir », commente Josserand, envoyé dans un festival en Italie, où il remporte une bourse : « J’ai pu faire des concerts, c’est une expérience qui a changé ma vision de la musique. »

Passionnés de jazz, les jeunes instrumentistes se projettent dans une carrière artistique et d’enseignement.
Passionnés de jazz, les jeunes instrumentistes se projettent dans une carrière artistique et d’enseignement.

Nina Doppler

Côté projets, Hugo hésite à présent entre tenter une école supérieure ou poursuivre à l’université. « J’aimerais beaucoup enseigner, mais aussi conserver le jeu », se projette-t-il. Josserand, lui, a encore deux ans à faire au Pôle supérieur de Boulogne-Billancourt, et retente cette année le concours du Conservatoire national supérieur de Paris. « J’aimerais vivre de la musique, espère-t-il. Et ensuite enseigner, transmettre. »

Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.