Le chanteur et poète toulousain a fait aimer le jazz, les rythmes latinos, les beaux et bons mots et sa ville rose. Vingt ans après sa disparition, un casting trois étoiles va rendre, le 27 juillet, un hommage généreux et chaleureux au Petit Taureau du midi.
Le jazz et la java », « Cécile ma fille », « Tu verras », « Nougayork », « Toulouse » des chansons qui trottent dans les têtes, génération après génération. Cet acrobate des mots, pleins de force et d’accent, sublimés par de grands mélodistes (de Michel Legrand à Richard Galliano, en passant par quelques jazzmen-compositeurs), est une grande figure de la chanson française comme Georges Brassens, son ami et mentor. De sa ville natale de Toulouse aux rythmes ensoleillés d’Afrique et d’Amérique du Sud, Claude Nougaro a créé un univers musical unique, mêlant jazz, blues, java et musiques du monde. Un univers qui va revivre le 27 juillet sous le grand chapiteau. En effet, Jazz in Marciac s’est associé à trois autres festivals (Jazz sous les Pommiers, Jazz à Vienne, Les Suds, à Arles) pour co-produire un grand concert mémoriel soutenu par Hélène, la veuve de Claude.Un tour du monde en chansons
Cet hommage sera portée sur scène par la vingtaine de musiciens « sacrés » de Fred Pallem (à la direction musicale) et par un « all-star » vocal composé de Souad Massi, Marion Rampal, Gabi Hartmann, Babx, Sanseverino, Jowee Omicil, Ray Lema, André Minvielle, Mélissa Laveaux et Jacques Gamblin. Cette génération New’Garo va dévoiler des versions réorchestrées, réarrangées où chacun et chacune livrera sa vision de la musique et des mots du « Petit Taureau ». Ce tour du monde en une vingtaine de chansons va célébrer l’incroyable diversité de son répertoire et nous rappeler la modernité de ses textes. Mais attention, nulle nostalgie sur scène : il s’agira bien d’une belle fête, dans l’esprit de celles qu’il appréciait, où ses plus belles chansons viendront teinter la nuit étoilée, tatouer les esprits, où son cinéma, son jazz et sa java vont s’entrechoquer, s’embrasser et s’embraser au doux son des mots de Claude et de ses mille et une histoires !
En première partie de soirée, l’accordéoniste virtuose Richard Galliano, en concert avec son New-York Tango Trio, ne manquera pas de profiter de l’occasion pour rendre, lui aussi, un hommage émouvant à son ami Claude Nougaro. Il a déjà composé pour lui « Tango pour Claude », des notes d’amitié pour celui qu’il a si souvent accompagné et qui à contribué à le révéler auprès du grand public.
Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.