Une trentaine d’adhérents a assisté à l’assemblée générale de l’association Le Jazz et la Java qui gère le café concert le Coquelicot, rue de Vitré à Fougères (Ille-et-Vilaine).
L’association, qui compte une soixantaine de bénévoles, est gérée par un comité collégial de quatorze membres et deux salariés à temps plein pour le côté administratif.
55 concerts, 79 groupes
« La saison 2022/2023 a connu une grosse activité avec une fréquentation plus élevée et un rajeunissement du public. De nouveaux adhérents ont rejoint l’association et s’investissent énormément », indique David Martin-Renard, référent programmation.
Le rapport d’activité de l’année, présenté par Emmanuelle Houée, a fait apparaître 55 concerts soit 79 groupes programmés représentés par 213 artistes professionnels, 132 intermittents, 87 artistes amateurs et 58 personnels techniques (son et lumière).
À lire aussi
Le Festival Jazz in Fougères a proposé une programmation populaire et éclectique ouverte aux autres, avec notamment huit concerts dont Claude Tchamitchian (en solo chez l’habitant), Laurent Bardainne et Tigre d’Eau Douce au théâtre Victor-Hugo, l’exposition d’affiches de festivals de Jazz, collectées par Jean-Louis Morice, la projection du film Autour de Minuit, la conférence concert autour de Nina Simone et le retour de Jazz aux œufs le dimanche de Pâques. Cette très belle édition a rassemblé plus de 550 personnes.
Le Coq, c’est aussi un lieu de vie et de rencontre pour des soirées festives, des tournois acharnés de tournage. Le café est ouvert au monde artistique, professionnel, scolaire et associatif.
Moins de concerts, hausse des billets
Si le chiffre d’affaires a augmenté, la marge a baissé malgré les différentes subventions.
En cause : l’augmentation des coûts fournisseurs, une augmentation des charges artistiques et une régule de taxes Sacem… Le déficit final pousse l’association à prendre des décisions sur les variables : la programmation et le café.
La programmation pour la prochaine saison va être revue à la baisse avec notamment une diminution du nombre de concerts, le nombre d’artistes engagés/concerts afin de diminuer les frais annexes et mettre fin aux concerts hors les murs avec location comme au centre culturel Juliette-Drouet ou au théâtre Victor-Hugo.
Ils prévoient d’autres ajustements : « Nous devrons augmenter le tarif habituel des billets, améliorer notre marge sur le bar/buvette en changeant de fournisseurs et revoir le prix de certaines boissons et enfin travailler sur des partenariats financiers pérennes »
Dans la continuité de l’an passé, des actions culturelles avec le collège Jeanne d’Arc, une soirée Halloween, le Beau Gilet nouveau, des soirées bénévoles, soirée Polyglotte Trotteur, un ciné-débat, un blind test et une soirée Stand Up sont au programme. « Nous continuerons de programmer des artistes de qualité, ou en devenir, afin de participer à l’animation culturelle du territoire et de faire rayonner le Coquelicot comme le lieu dédié aux musiques actuelles sur le Pays de Fougères », concluent les membres du comité collégial.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.