L’intégrale instrumentale du génial André Popp et #SessionLive Tropic Hotel

Daniel Popp présente l’intégrale en 13 CD de son père André Popp et le duo toulousain Tropic Hotel se rêve en pop love tropicale à Rio.

Publicité

André Popp (1924-2014) serait le chaînon manquant entre Olivier Messiaen et la variété, c’est ce que nous explique son fils Daniel Popp, à l’occasion de la sortie de l’intégrale instrumentale de son père, soit 293 titres, 13 CD, entre 1955 et 1976.

Note d’intention Daniel Popp (son fils)

Réunir pour la première fois dans une intégrale, tous les albums d’André Popp de 1955 à 1976, jamais ou si peu publiés en CD, permet de voir à quel point la musique instrumentale est un élément essentiel de son œuvre de compositeur, arrangeur, chef d’orchestre. Un volant peu connu tant les arrangements qu’il a écrits pour les plus grands, ses chansons à succès qui ont fait le tour du monde, couvrant plusieurs générations, jusqu’à aujourd’hui, ou la série des « Piccolo, Saxo et Cie » ont voilé quelque peu son travail en tant que chef d’orchestre. Car outre le côté avant-gardiste des explorations sonores d’« Elsa Popping et sa Musique Sidérante » qui lui auront collé une image d’« amuseur », ou les musiques qui ont alimenté nombre de génériques de séries d’animation (Colargol, Babar…), et d’une myriade d’émissions de radio ou de télévision (« Les Maîtres du Mystère », « La Tête et les Jambes » entre autres…) et de bandes originales (« Tintin »…), André Popp, album après album, n’aura cessé de creuser un sillon musical qui n’appartient qu’à lui. Souvent nourri d’œuvres composées pour la radio qui fut son conservatoire, dont le bonus inédit, exceptionnel, du CD 13, offre un concert radiophonique dirigé par Popp, lui-même, revisité dans un esprit jazz coloré de joyeuses dissonances. Cette publication en révèle enfin la mesure, l’incroyable variété : une véritable malle aux trésors prenant figure d’œuvre regorgeant d’audace, de malice, de folle créativité musicale, entrecoupée de périodes plus sages, mais toujours élégantes et inventives, dont il est passionnant de constater l’évolution sur une vingtaine d’années.

André Popp / André Popp & Juliette Gréco.
André Popp / André Popp & Juliette Gréco. © Jacques Aubert

Biographie André Popp

La passion absolue de la musique résume la vie et la carrière d’André Popp. Parfait autodidacte ou presque, génial créateur, il est resté dans l’ombre malgré une œuvre très riche, jalonnée par des tubes internationaux sur fond d’explorations musicales en tous genres. Dès cinq ans, en 1929, il apprend le piano en Vendée, là où réside sa famille. Mais la musique se révèle vraiment à lui, pendant la guerre, quand il remplace l’abbé mobilisé qui tenait l’harmonium dans la chapelle de son pensionnat. Le jeune André joue de l’instrument à tous les offices avec un grand bonheur. Déjà, plutôt que les grands classiques, il préfère écouter Stravinsky ou Messiaen. À la même période, sa première rencontre importante fut Jean Broussolle, futur ‘Compagnon de la chanson’ avec lequel il écrit ses premières chansons. C’est encore avec Broussolle, qu’il ose « monter » à Paris à la Libération en 1944, venant de sa Vendée natale. Là, il travaillera comme pianiste dans divers cabarets ou encore au célèbre Théâtre des Trois Baudets à partir de 1949. Sur tous les fronts en 1953, il devient le musicien/producteur de la grande émission du samedi soir sur Paris Inter : « La bride sur le cou ». Véritable laboratoire et conservatoire pour André Popp qui affirmait y avoir fait ses classes d’orchestration, de composition, de direction d’orchestre !

André Popp.
André Popp. © Sylvain Gripoix

En 1956, Jacques Canetti engage André Popp chez Philips et sa filiale Fontana comme chef d’orchestre et arrangeur. Chez Fontana, sous la direction artistique de Boris Vian, André Popp enregistre en 1956 son premier album instrumental Musiques en tous genres, suivi un an plus tard de Elsa Popping, un album 30 cm réunissant des classiques connus : polkas, java et autres, avec des arrangements avant-gardistes et de nombreux trucages jamais réalisés en studio. Parmi les accompagnements d’artistes chez Philips/Fontana, on découvre ses arrangements ciselés sur mesure pour Jacques Brel avec ‘Quand on a que l’amour’, son premier succès, Juliette Gréco et ‘Il n’y a plus d’après’, Mouloudji, Zizi Jeanmaire et tellement d’autres, tant son originalité lui vaut de faire partie des arrangeurs « à la mode » ! Puis viendront une kyrielle de chansons dont il écrit les musiques gravées dans toutes les mémoires : les célébrissimes ‘Lavandières du Portugal’ en 1955 avec Jacqueline François, ‘La complainte du téléphone’ ou ‘De Pantin à Pékin’ pour Juliette Gréco, ‘Tom Pillibi’, chanté par Jacqueline Boyer, Grand prix de l’Eurovision en 1960, ‘Le chant de Mallory’ avec Rachel, quatrième de cette même Eurovision en 1964, ‘Le lit de Lola’, ‘Manchester et Liverpool’ et ‘Mon amour, mon ami‘, pour Marie Laforêt. Son plus grand succès comme compositeur restera ‘Love Is Blue’ (‘L’amour est bleu’) dont le chef d’orchestre Paul Mauriat fera un succès mondial en 1968 et vendra trente millions de disques. ‘La solitude c’est après’ pour Claude François, ‘L’amour c’est comme les bateaux’ pour Sylvie Vartan ou un autre tube planétaire ‘Song for Anna’ joué au départ par Herb Ohta, un guitariste Hawaïen, sont d’autres belles réalisations à l’actif d’André Popp qui a aussi offert des chansons à Petula Clark, Brigitte Bardot, France Gall, Régine, Françoise Hardy, Nana Mouskouri, Nicole Croisille ou encore à la toute jeune Céline Dion à ses débuts.

André Popp.
André Popp. © Freret

Mais le chef d’œuvre d’André Popp restera à tout jamais « Piccolo, saxo et compagnie », seule œuvre symphonique éducative destinée à la jeunesse, jouée de l’Australie à la Colombie en passant par l’Allemagne, la France… Peu présent dans le monde du cinéma, André Popp composera néanmoins quelques musiques de film, dont « Tintin et le mystère de la toison d’or ». Le théâtre lui ouvrira ses portes grâce à ses orchestrations célèbres d’Irma la douce jouée encore à Broadway le jour de sa mort, ou par ses musiques composées pour nombre de pièces d’André Barsac au Théâtre de l’Atelier. Depuis une décennie, André Popp était heureux d’avoir trouvé en Fred Pallem et son orchestre de jazz « Le Sacre du Tympan », le prolongateur de son œuvre. Fred Pallem qui ne se lasse pas de répéter qu’André Popp symbolise encore aujourd’hui le chaînon manquant entre Olivier Messiaen et la musique de variété.

Extrait de « Les Arrangeurs de la Chanson Française : 200 Rencontres » Par Serge ELHAÏK (2017) Éditions Textuel.

Titres d’André Popp joués dans l’émission :

Les Papillons, Les Lavandières du Portugal, 20 que da ?, Le chant de Mallaury par Tabuley Rochereau (extrait), Manchester & Liverpool demo par David Bowie (extrait), Love is Blue par George Benson et La Polka du Roi.

► Coffret 13 CD André Popp L’intégrale instrumentale (1955-1976) (Universal 2024).

Facebook – Site – Deezer – YouTube.

En 2025 ! Le 8 Mars 2025, concert exceptionnel de Fred Pallem et le Sacre du Tympan Big Band « 100 ans de Popp et de jazz » dans le cadre du centenaire du compositeur André Popp, Radio France, Studio 104.

Puis nous recevons Tropic Hotel  pour la sortie de l’album Tum Tum Bossa.

Tropic Hotel.
Tropic Hotel. © Tropic Hotel

Un travail d’adaptation en français de poésies brésiliennes issues de la bossa nova des années 60 (Tom Jobim, Chico Buarque, Caetano Veloso, Vinicius de Moraes, Carlos Lyra, Adoniran Barbosa…) au plus proche du sens et de la sonorité d’origine : Tropic Hotel, c’est un homme (Frédéric Jean, ex-Hyperclean) et une femme (Sandra Campas) qui jouent et chantent face à face le discours amoureux. Partis de la forme brute de la bossa, le Tropic Hotel n’hésite pas à s’aventurer sur les sentiers électriques de la pop exotica et nous entrainent dans un véritable « road movie musical. » Ce sont des histoires d’amour. D’abord celle de Sandra et Frédéric.

En 2014, alors élève au Conservatoire de Jazz de Montauban, Sandra rencontre Frédéric. Le week-end, ils se retrouvent dans une petite cabane perdue au fond des bois pour jouer de la bossa nova nus. S’inspirant des surréalistes, ils s’essaient à des adaptations à partir de jeux littéraires. Sandra chante en brésilien et Frédéric interprète ce qu’il entend en français. Ils appellent cela des « bossas sourdes ». Fin 2016, Sandra se lance dans des adaptations, au plus proche du sens et de la sonorité d’origine. Il apparaît évident que c’est ce qui restitue le mieux la poésie crue de ces textes brésiliens des années 60. Au printemps 2017, ils décident alors de les partager sur scène. Frédéric fait quelques propositions d’arrangements plus électriques et peu à peu se dessine le répertoire, nouvel havre pour ces poèmes d’amour. On laisse la cabane pour le Tropic Hotel.

Tropic Hotel concert.
Tropic Hotel concert. © Tropic Hotel

Titres interprétés au grand studio

– Je ne suis plus toi et moi (voce e eu) Live RFI

– Viens, extrait de l’album voir le clip

– Petite Valse Live RFI.

Line Up : Sandra Campas, chant, Frédéric Jean, guitare.

Son : Benoît Letirant.

► Album Tum Tum Bossa (Velvetica Music 2024).

Site – Facebook – Instagram – Spotify.

Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.