A vancé un peu pour cause de Jeux Olympiques, le grand rendez-vous du jazz va de nouveau faire vibrer les murs de cette bastide royale, du 18 juillet au 4 août. À l’affiche, l’élite des talents internationaux, un festival bis gratuit au cœur du village, une ambiance inimitable et toute la convivialité gasconne !
« Faites que votre tableau soit toujours une ouverture au monde » : le conseil de Léonard de Vinci est pleinement appliqué dans cette 46e édition du festival de jazz, le préféré des Français selon L’Internaute. Pour ce nouveau et bel événement du jazz, parmi les plus courus au niveau mondial, les artistes proposeront des créations originales, comme Anne Paceo, Émile Parisien avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, Avishai Cohen qui présentera un « Special and unique show for Jazz in Marciac », sans oublier l’hommage au solaire Ahmad Jamal par le pianiste Marcus Roberts et son trio. Un autre hommage sera rendu au « sorcier » Claude Nougaro à l’occasion des vingt ans de sa disparition lors de la soirée New’Garo, le 27 juillet, portée par une vingtaine de musiciens sous la direction de Fred Pallem.
DES STARS FIDÈLES
Ouverture aussi à la jeunesse, avec des talents montants, comme l’autrice-compositrice-interprète Laufey, l’artiste de jazz la plus streamée sur Spotify en 2022. Ou encore Kinga Glyk, l’une des rares bassistes de jazz, et le chanteur et multi-instrumentiste Jacob Collier, déjà auréolé de quatre Grammy Awards. Ouverture, évidemment, à des artistes que Marciac n’a encore jamais accueillis, tels le mythique Pink Martini, Vulfpeck, un autre roi du du funk, le rockeur, auteur et compositeur Chris Isaak, le collectif « Black Lives : from generation to generation ». Les amateurs de swing retrouveront des stars fidèles au festival, comme Ibrahim Maalouf, Richard Galliano, Chucho Valdes ou encore Angelique Kidjo, Youn Sun Nah et Hiromi qui témoignent de la forte présence féminine sur la scène de Marciac. Ou plutôt, les scènes, celle du grand chapiteau, celle de la belle salle de spectacles L’Astrada et celle du Festival Bis, gratuit, sur de la grande place de cette bastide royale.
Du 18 juillet au 4 août.
— JAZZ À MARCIAC
8 place du Chevalier-d’Antras, à Marciac
Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.