L’édition 2024 du Festivallon des bistrots, un temps menacée par la météo, s’est finalement déroulée dans de bonnes conditions, se réjouissent les restaurateurs.
Attablé à la terrasse du Quinze, qui accueille le soir-même l’un des derniers concerts du Festivallon des bistrots 2024, Bernard Cury ne cache pas sa satisfaction. « Le bilan de cette édition est très bon, malgré l’incertitude qui planait sur la météo », confie le président de l’association Java, qui organise l’évènement, évoquant des « salles pleines » et des patrons de bistros « très content ».
Une réussite qui n’allait pas forcément de soi le 6 juillet dernier, lorsque le Tremplin avait dû se rapatrier sous le marché couvert pour cause de pluie battante. « Benjamin et Anthony, les organisateurs, ont très bien géré le coup et la soirée a pu se dérouler normalement », rembobine Bernard Cury, plus connu à Avallon sous le nom de « Doudou ». Au sec, c’est alors le groupe emmené par Axel Chevalier qui l’avait emporté.
Entre coups de cœur et coups de gueules
La suite, c’est une quarantaine de concerts qui se sont égrainés dans les bistrots de l’Avallonnais pendant six semaines, et qui se concluront samedi, à l’occasion de la fête d’Avallon. « J’ai trouvé que c’était à la fois très pro et très convivial », observe Jérôme Sureau, patron de la brasserie l’Horloge.
« C’est la troisième année que je participe, j’observe à chaque fois une progression dans la qualité de l’organisation et dans le choix des groupes »
Jérôme Sureau (Patron du restaurant l’Horloge)
Avouant un coup de cœur pour les groupes Greboo et Tex’o (en 3e et 5e semaine), le restaurateur concède cependant quelques difficultés avec certains riverains qui se sont plaints du bruit. « C’est dommage parce que ça fait bouger la ville, mais ça ne retire rien à la joie de participer à l’évènement », poursuit le propriétaire.
Une fréquentation « stable »
Après 26 années d’existence, le Festivallon est aujourd’hui, avec ses 40.000 euros de budget annuel, bien installé dans le paysage avallonnais. « Il est attendu par le public local pour les sorties d’été. La fréquentation est stable cette année, et les bistrots ont fait beaucoup de couverts », fait valoir Bernard Cury. Laurence Lamory, propriétaire d’Autour d’un verre, à Joux-la-Ville, explique par exemple faire quasiment un « double service » les soirs de concerts dans son établissement.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
« On attire à la fois un public local, qui habite dans un rayon de quinze à vingt kilomètres, et la clientèle des gites et des chambres d’hôte alentours, qui profitent de l’opportunité pour venir à pied »
Laurence Lamory (Propriétaire du restaurant Autour d’un verre)
Alors qu’il s’apprête à accueillir son troisième et dernier concert, Richard Doit, gérant de la brasserie Au Quinze, à Montréal, n’envisage pas de s’arrêter là. « Bien sûr qu’on continue l’année prochaine, on fait plus d’une centaine de couverts chaque soir ! C’est un moment convivial qui fait vivre le village et ses environs ». Après les bistrots, le Festivallon passera au jazz en septembre, avec quatre nouveaux concerts au programme.
Une journée de fête samedi à Avallon.
Rendez-vous d’abord aux Isles Labaume, dès 14 heures, avec un village gonflable, des trampolines, des balades à poneys. À 17 heures, Jérémy le Jongleur y proposera un spectacle de virtuose, plein d’humour. Direction ensuite le centre-ville, avec le groupe Maurice !, annoncé à 12 et 18 heures aux Caves de la Halle puis au BHV. Dès 18 heures, les Terreaux Vauban accueilleront food-truck et buvettes, ainsi qu’un caricaturiste, un concert des 2006 avant un spectacle de street danse à 19 h 30. La fête se poursuivra place des Odeberts, avec le concert de Mister Cover à 21 heures, puis un feu d’artifice à 23 h 30. La soirée se terminera sur les Terreaux, avec un dernier set du groupe The Rock and Bros, à minuit.
À la fête d’Avallon, des reprises pop avant le feu d’artifice
Solal Duchêne
Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.