L’Abers blues revient du 20 octobre au 2 décembre dans 14 communes du Finistère

    Depuis 2011, l’Abers blues mené par le Hot Club Jazz Iroise anime le territoire des trois abers sur le principe suivant : un soir, un concert, une commune. Ce sera encore le cas à partir du 20 octobre 2023 pour une treizième édition pleine de surprises et de découvertes tandis que le festival étend son rayon d’action. Voici quatre bonnes raisons d’y participer.

Si Cisco Herzhaft, ce pro du « slide » et du « finger picking », n’est pas né une guitare à la main, c’est tout comme. Dès les années 60, le folk et le blues guident sa vie. Un peu la Bretagne aussi. Car son passage à Saint-Brieuc l’entraînera à la rencontre d’Alan Stivell et de Glen Mor avant qu’il ne parcoure le monde, guitare à la main. C’est donc un peu un retour aux sources pour celui qui animera non seulement la soirée d’ouverture « Ça blues de source », à Saint-Renan (le 20 octobre à 18 h 30) et la clôture à Brélès en trio (le 2 décembre à 20 h 30) mais animera également des actions pédagogiques avec l’école de musique du pays d’Iroise (accessible au public) et des élèves de primaires de Saint-Pabu.

2 Les abers et ailleurs

Saint-Renan, Le Conquet, Lesneven, Porspoder, Landunvez, Saint-Pabu, Ploumoguer, Lanildut, Ploudalmézeau, Plougonvelin et Brélès font logiquement partie de la route des abers mais Abers Blues ne cesse de s’étendre et résonnera aussi à Locmaria-Plouzané, Milizac et jusqu’à Quimper. Sans compter que pour la prochaine édition, en 2024, il est déjà question de Guilers, Plabennec, Plouguerneau voire Landerneau et du retour de Landéda.

3 Toutes les nuances du blues

La programmation se veut éclectique en fonction des coups de cœur de l’équipe bénévole de programmation et des choix artistiques des communes participantes. Ainsi, par exemple, Le Conquet et Landuvez mise sur le rock, Saint-Renan reste dans une version plus authentique, Plougonvelin se teinte de gospel et Ploudalmézeau mélange les univers.

4 De la musique mais pas que

Les actions pédagogiques font partie intégrante de l’Abers Blues et le parrain y participera. Son intervention auprès des scolaires de l’école Saint-Henri, de Brélès, devrait d’ailleurs aboutir sur un passage sur scène, en première partie du concert du 2 décembre. Ce même jour, Cisco Herzhaft proposera également une masterclass de deux heures (tarif : 30 €). Un atelier dessin est également au programme le 22 octobre à Porspoder pour créer une pochette d’album. Le dessin sera d’ailleurs très présent durant le festival puisque Gildas Java ponctuera de son travail la soirée « Ça blues de source » (prévu le 20 octobre) et le concert de Sam Allen en quartet (le 19 novembre), avec des prestations de dessin en direct. La soirée d’ouverture sera également l’occasion de découvrir la projection du film « We juke up here » au cinéma Le Bretagne. Et pour qu’aucun art ne soit oublié, une exposition photo itinérante retraçant les concerts de l’an dernier accompagnera le festival à Lesneven, Saint-Renan, Ploudalmézeau et Plougonvelin.

Pratique

Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.