« J’étais en train de jouer au poker avec Johnny et Revaux » : Michel Sardou revient sur le décès de son père Fernand

Hier à 13:46 – par Yoann Jenan

Player Video

Le chanteur de La Java de Broadway se raconte longuement et intimement dans le documentaire Sardou, autoportrait, diffusé ce vendredi 29 mars 2024 à 21h10 sur France 3. Il se souvient notamment des circonstances étonnantes dans lesquelles il a appris la mort de son père Fernand.

La suite sous cette publicité

Publicité

Michel Sardou, c’est la définition même d’un enfant de la balle. Il y a bien sûr sa mère, la gouailleuse danseuse et comédienne Jackie. Son père Fernand brillait de son côté pour ses talents de chanteur et de acteur. Un milieu d’artistes dont lequel il a baigné depuis tout jeune. Quatre jours à Paris, Le Chômeur de Clochemerle, Paris brûle-t-il ? : le futur monument de la chanson française a côtoyé des stars comme Fernandel ou Jean-Louis Trintignant. Il se glisse fréquemment dans les coulisses des films que ses parents tournent. C’est ainsi qu’il fait la connaissance de Johnny Hallyday.

Quand Michel Sardou a-t-il rencontré Johnny Hallyday pour la première fois ?

Nous sommes à l’été 1963. Fernand Sardou joue le rôle du shérif dans D’où viens-tu Johnny ?, un western à la française porté par Johnny Hallyday. « Ils étaient devenus amis sur le tournage. Mon père m’a demandé si ça me ferait plaisir de le rencontrer. J’étais un fan éperdu de lui. J’étais comme un fou », se remémore l’interprète de Chanteur de jazz dans le documentaire Sardou, autoportrait. Il présente une chanson à l’idole des jeunes, « une nullité ». Michel Sardou ajoute : « Johnny était très gentil. Il a écouté et m’a dit que ce n’était pas vraiment pour lui. Puis il m’a offert sa chemise noire de cow-boy, que j’ai gardée des années ». Le garçon de 16 ans ignore encore qu’ils deviendront de bons amis. Moins de dix ans après leur première rencontre, ils chantent en duo La musique que j’aime. Avec Eddy Mitchell, Sylvie Vartan, ou encore Carlos, ils se croisent souvent en tournée ou sur les plateaux télévisés, et forment « une famille ».

La suite sous cette publicité

Publicité

Publicité

Le jour où Michel Sardou a appris la mort de son père Fernand au téléphone

En 1976, un drame personnel vient percuter de plein fouet Michel Sardou alors qu’il passe justement un bon moment avec le rockeur préféré des Français : « J’étais en train de jouer au poker avec Johnny, Revaux (Jacques Revaux, compositeur de nombre de ses tubes, ndlr), et deux autres acolytes. Le téléphone a sonné. C’était un gendarme de Toulon. Il m’a dit : ‘Monsieur, j’ai le regret de vous annoncer le décès de votre père’. Je lui ai demandé comment il était mort, et il m’a appris qu’il était entré et mort sur scène ». Il se souvient alors de sa réaction : « C’est formidable, bravo l’artiste, chapeau ». Le chanteur quitte ensuite ses compères, avant de prendre un avion avec sa mère pour rejoindre la dépouille de son papa. « Quelque chose m’a sauté aux yeux. Quand ils ont sorti son corps, pour que je vois mon père une dernière fois, je l’ai trouvé très reposé », explique-t-il. Et Michel Sardou de conclure : « J’ai eu le sentiment qu’il n’était plus là, certes. Mais qu’il était vraiment ailleurs. Appelez-ça comme vous voulez : l’éternité de l’âme, la réincarnation… J’ai vraiment eu cette sensation ».

La suite sous cette publicité

Publicité

Rejoignez-nous sur Google News !

Abonnez-vous à Télé 2 semaines sur Google News pour ne manquer aucune info !

La suite sous cette publicité

Publicité

Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.