Jazz Trotter : Nils Økland – Gjenskinn

Nils Økland s’est essayé à différents genres : musique folk, musique savante (du baroque à l’improvisation la plus libre), jazz ou encore rock. La soixantaine passée, il poursuit une quête vers une approche indépendante qui s’affranchit des règles et des frontières trop restrictives souvent en cours pour catégoriser les différents genres historiques et génériques.

À l’écoute de ses albums, il semble clair que Nils Økland fait du Nils Økland. À l’instar de quelques maîtres de notre époque – on pense à Jordi Savall, Bjork ou encore Jan Garbarek – il est devenu son propre genre et propose une œuvre aux influences multiples : « Il y a eu beaucoup de temps pour la réflexion, une grande partie de la musique intègre des souvenirs, des synthèses et une prolongation d’expériences musicales. »

Publicité

C’est un trésor d’inspirations musicales et de mélodies: le thème de Kairo provient du flûtiste Ahmed El Arnab du Caire; c’est un vieil air nordique du violoniste Lell Robertson, des Îles Shetland, qui est utilisé dans le collage Tilley Plump ; pour Minimalvals, ils ont d’abord enregistré la valse Finnjenta de Gudbrandsdalen en Norvège que Nils Økland joue depuis 40 ans pour finalement en faire une nouvelle version minimale sans l’ancienne valse.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.

Le critique Ralf Christensen a assisté au concert du Nils Økland Band à Brorson Kirke au Danemark en 2022 : « Je n’ai pas pu détourner le regard, bouche bée et je suis resté figé, oreilles grandes ouvertes pendant ce concert absolument brillant, dans une église de Brorson pleine à craquer. »

Nils Økland, internationalement connu pour son style de jeu novateur sur les violon Hardanger, violon et viole d’amour, vient de la musique traditionnelle. Il a collaboré avec de grands orchestres, composé de la musique pour différents supports et joué sur nombre d’albums avec des musiciens de renom.

Il est aussi membre du trio rock Lumen Drones (ECM), dont le dernier album (“Umbra”) est sorti chez Hubro et du groupe d’improvisation 1982 (Hubro), qui fait le lien entre la musique folklorique, la musique classique et la musique improvisée.

Les musiciens du Nils Økland Band comptent parmi les musiciens les plus singuliers de Norvège.

Rolf Erik Nystrøm joue dans le trio de musique contemporaine Poing depuis plusieurs décennies, est soliste dans de grands orchestres, se produit avec des musiciens traditionnels, et fait partie de divers groupes de jazz.

Sigbjørn Apeland collabore depuis longtemps avec Økland, souvent en duo. Ils ont également fait partie du groupe 1982 pendant dix ans, avec le batteur Øyvind Skarbø.

Le percussionniste Håkon Mørch Stene joue dans l’ensemble contemporain Asamisimasa et a également publié sur Hubro des enregistrements contenant des œuvres de Laurence Crane, Gavin Bryars et Michael Pisaro.

Mats Eilertsen figure parmi les meilleurs bassistes de jazz de sa génération. Il a joué avec un certain nombre de musiciens notoires tels que Tord Gustavsen, Trygve Seim, Bendik Hofseth et a publié plusieurs albums sous son propre nom sur les labels Hubro et ECM. 
(extrait du communiqué de presse)

L’invité(e) du jour

28 min

Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.