Jazz au Trésor : Louis Stewart – Louis The First

«  Louis The First » est la réédition longtemps attendue du premier album de Louis Stewart, guitariste de génie, paru en 1976. Soigneusement remasterisée, cette édition permet aux auditeurs d’apprécier pleinement Louis « on fire » grâce à un mixage amélioré et au titre bonus, la composition de Wayne Shorter Footprints.

« Louis the First » comprend neuf titres – cinq en trio, un duo basse-guitare et trois en solo – qui renvoient à la magie de son chef-d’œuvre en solo, « Out On His Own » (1977).

Publicité

La réédition propose un livret de 16 pages avec les notes originales de la pochette et de nouvelles notes plus détaillées, y compris des souvenirs de l’ami de longue date de Louis, le pianiste Jim Doherty, ainsi qu’une foule de photographies inédites.

« Louis The First » a été enregistré alors que Louis était au sommet de son art, jouant avec le groupe de Ronnie Scott à Londres et des musiciens américains de renom. Il revenait fréquemment à Dublin pour jouer devant un public en délire au célèbre Baggot Inn. En 1975, son ami de toujours, le pianiste Jim Doherty, a déclaré que Louis « était en feu » et que le moment était donc venu de l’enregistrer en tant que leader.

« Louis The First » était sorti sur Hawk Records, un label local. Suite à ce succès, le producteur de l’album, Gerald Davis, a créé Livia Records, le premier label de jazz irlandais, en 1977. Gerald, un peintre dublinois, entrepreneur créatif et ami de Louis, a basé le nom du label sur Anna Livia Plurabelle, un personnage du roman Finnegans Wake du géant de la littérature James Joyce.

D’autres albums ont suivi sur Livia, chacun mettant en scène Louis Stewart dans des contextes différents : des duos et des groupes de taille petite à moyenne, et comprenant « Alone Together » avec le flûtiste Brian Dunning, « Spondance » avec Jim Doherty et « Super Session » avec son collègue guitariste Martin Taylor, ainsi que d’autres enregistrements inédits.

Livia a fermé ses portes après la mort de Gerald en 2005. Avec le soutien de sa famille, Dermot Rogers l’a réactivé en 2021.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.

À propos de Louis Stewart :

Louis Stewart a été le premier véritable musicien de jazz de classe mondiale à émerger d’Irlande.

Bien que vénéré par un public fidèle dans son pays, il a toujours joui d’une plus grande notoriété à l’étranger. Découvert par le pianiste Jim Doherty lors d’une audition en 1960, il est passé des groupes de danse irlandais à la scène jazz locale, avant d’être reconnu au niveau international grâce à ses prestations lors des festivals de Montreux en 1968 et 1969.

Après des tournées avec Benny Goodman, Louis a joué avec le groupe de Tubby Hayes avant de rejoindre le nouveau quintet de Ronnie Scott à Londres. Il a également tourné et enregistré avec George Shearing, Blossom Dearie et bien d’autres.

Les légendes du jazz

1h 00

Louis a participé à plus de 70 albums, dont 20 en tant que leader. En plus de ses albums pour Livia Records, il a enregistré notamment avec le légendaire pianiste George Shearing.

Le dernier enregistrement studio de Louis Stewart, « Tunes » (2013), est un duo avec son vieil ami Jim Doherty, le pianiste qui lui a donné son premier emploi et qui a été l’un des moteurs de « Louis The First ». Louis a inspiré des générations de guitaristes, et il jouissait de l’estime de nombreux grands musiciens qu’il avait si soigneusement étudiés, notamment Barney Kessel, Tal Farlow, Jim Hall et Pat Martino. Les musiciens contemporains continuent de le vénérer aujourd’hui.

  • All The Things You Are
  • Body And Soul
  • Here’s That Rainy Day
  • Autumn Leaves
  • Footprints

Louis Stewart (guitare)
Martin Walshe (contrebasse)
John Wadham (batterie)
Enregistré aux Trend Studios de Dublin, septembre 1975

Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.