Nougaro a été Interprété avec talent par Maurane, Matthieu Chedid, Zebda, Juliette ou Diam’s. On peut regretter, vingt ans après sa disparition, l’absence d’un album hommage plus ambitieux que celui livré par Gad Elmaleh…
Nougaro a été Interprété avec talent par Maurane, Matthieu Chedid, Zebda, Juliette ou Diam’s. On peut regretter, vingt ans après sa disparition, l’absence d’un album hommage plus ambitieux que celui livré par Gad Elmaleh en 2020. Et la situation financière de la Maison Nougaro en dit long sur la postérité de « l’artiste toulousain ». La péniche ouverte en 2019 à Toulouse n’a même plus les moyens de payer la révision technique.
[embedded content]
En Nouvelle-Aquitaine, il faut se tourner vers Uzeste, en Gironde, pour sentir vibrer l’héritage Nougaro. Bernard Lubat son ami et batteur dans les années 1980, le fait revivre dans les improvisations de l’Uzestival de printemps, les week-end du 21 au 23 avril et du 28 au 30 avril, ainsi que l’Uzeste musical, indéboulonnable festival du mois d’août depuis 1977. Bernard Lubat, opposé au « show biz bis », animera également un bal populaire dans les rues de Toulouse, mi-juillet, avec André Minvielle.
André Minvielle, l’autre jazzman néo-aquitain « Nougayork » dans l’âme, est programmé le 27 juillet, à Jazz in Marciac (le festival se déroulera du 18 juillet au 4 août). Il participe à un all star vocal (1) qui livre, avec une vingtaine de musiciens, une vision toute personnelle de Nougaro. Cette création hommage, baptisée « New’Garo », est portée par Guillaume Anger, directeur artistique de Jazz à Vienne (38) et l’éditeur Marc Maret. Les versions réorchestrées sont signées Fred Pallem.
Notons que la capitale gersoise du jazz mondial fait la part belle à Nougaro. Le 20 avril à 20 h 30, L’Astrada accueille un spectacle de haut vol, « 1 voix 6 cordes », avec Louis Winsberg et Yvan Cujious qui s’approprient un répertoire peu souvent joué à la guitare (8 à 19 €).
[embedded content]
Sorti d’Uzeste et Marciac, il faudra se contenter d’une soirée hommage, le 6 mars à 18 h 30 au Théâtre le Cerisier, à Bordeaux, avec une conférence du journaliste et auteur Daniel Pantchenko suivie d’un concert des étudiants en licence de musiques actuelles, jazz, et chanson de l’Université Bordeaux-Montaigne (entrée libre).
(1) Souad Massi, Marion Rampal, Mélissa Laveaux, Gabi Hartmann, Babx, Thomas de Pourquery, Sanseverino, Jowee Omicil, André Minvielle, Ray Lema etc.
Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.