Argelès-sur-Mer : Rac’Ó Jazz : du Racou à la Nouvelle-Orléans en quelques notes

Cette fin de semaine, le jazz est de retour dans la cité maritime. Jeudi et vendredi, déambulations et concerts animeront l’avenue Torre-d’en-Sorra et la place des Granotes.

Après trois éditions fort prometteuses, le Racou jazz festival a disparu en 2020, pour cause de pandémie. La municipalité et les commerçants du Racou le font renaître de ses cendres sous un nouveau nom : le Rac’ó jazz. À déguster sans modération sur l’avenue Torre-d’enSorra et la place des Granotes, jeudi 31 août et vendredi 1er septembre.

Jeudi 31 août

De 19 h à 23 h, déambulations jazz sur l’avenue Torre-d’en-Sorra.

L’affaire à swing. Un rythme d’acier, un répertoire électrique, des arrangements inédits, une pincée de modernisme sur fond de style traditionnel et un zeste de fantaisie.

Le Jazz in street band. Le groupe distille les notes des plus grands standards du jazz à la sauce jazz festif de la Nouvelle-Orléans, pour une ambiance stylée, jazzy et originale.

Les Rogers Brass. Quand la chaleur envoûtante des cuivres se mêle à la puissance des tambours créoles, la magie s’installe et illumine tous les instants de la vie…

Les Zykatok et the karriole.

Quatre drôles de musiciens juchés sur « the karriole » proposent un spectacle tout en équilibre alliant humour, musique, amour du travail du bois et du métal, jeu clownesque et interaction avec le public.

À 21 h, concert jazz-swing sur la place des Granotes, avec les Timber men Stompers, le quintet de jazz traditionnel de la Nouvelle-Orléans le plus emblématique d’Europe qui revisite les morceaux connus et méconnus des années 1920 à 1940.

Vendredi 1er septembre

Quatre scènes et huit concerts-spectacles aux mille nuances de jazz. Première scène à 19 h 30, Jungle Calls. Imaginez-vous dans les années 1920, au milieu des marais de Louisiane avec les crocodiles… Ces six musiciens de la vallée du Conflent vont vous hérisser les poils pour mieux vous dévoiler les perles des grands compositeurs des Années Folles. À 21 h 30, Jungle cats. Revivez l’ambiance des clubs de jazz de la Nouvelle Orléans : ces musiciens vous emmènent dans des territoires inexplorés où l’improvisation règne en maître.

Deuxième scène, à 19 h 30, Dry wing 4tet Deux guitares, un violon, une contrebasse… Le Dry hop swing 4tet vous invite à partager un jazz manouche riche en arômes. À 21 h 30, le Jajazz ! Le Jajazz ! , c’est du jazz, un peu de swing, un soupçon de pop, une cuillerée de rock…

Troisième scène à 19 h 30, Blue train quintet. Leur partition oscille entre Hard-bop, compositions originales, réminiscences du label Blue note et standards de jazz moderne subtilement réadaptés. À 21 h 30, French quartet orchestra. Laissez-vous emporter dans le French quarter, le mythique carré français de la Nouvelle-Orléans, avec un répertoire festif, à partager dans la joie et la bonne humeur !

Quatrième scène, place des Granotes, à 21 h, duo DJ set jazz et cercle aérien, par Hanging Plants. Plongez dans L’heure bleue, un tableau musical mêlant danse aérienne et DJ set aux accents jazz. Un moment suspendu entre rêve et musique.

Gratuit.

Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.