« Wusul », l’odyssée jazz interculturelle de Shay Hazan

Le bassiste Shay Hazan peut s’illustrer en sideman aux côtés de pop stars, mais c’est dans son langage jazz nomade qu’il développe tous ses talents de compositeur, de chef d’orchestre et de producteur. Basé à Tel Aviv, l’artiste explorait déjà son groove intérieur sur son premier album Reclusive Ritual, tissant un récit jazz explorateur, rayonnant d’influences moyen-orientales et africaines.

Un voyage musical extatique, qui s’annonce encore plus riche d’influences avec son deuxième album « Wusul » (signifiant l’arrivée en arabe). L’artiste y célèbre la naissance attendue de son premier-né, convoquant une multitude de complices, majoritairement ses musiciens live, pour nous inviter à une cérémonie interculturelle où s’entremêlent harmonieusement les sons enchanteurs de la musique Gnawa, du spiritual jazz, des pulsations hip hop ou afrobeat et de la production électronique.

Publicité

Pour construire sa fresque jazz polyrythmique et transcendantale, Shay Hazan s’est inspiré de ses nombreux voyages et de ses rencontres artistiques, puisant dans les traditions et les atmosphères de chaque contrée, les vibrations de cette nouvelle œuvre attendue le 1er mars sur Batov Records. Sur ce périple introspectif, les atmosphères sont plus légères que précédemment, mais la palette sonore s’élargit au fil de productions remarquables quand il s’inspire de la faune urbaine qui traîne aux abords de son studio de Tel Aviv, des rues de Tokyo ou quand il célèbre le regretté maître nigérian du rythme Tony Allen. Les krakebs de la musique gnawa marocaine, les lignes de basse terreuse du guimbri, un solo de trompette hypnotisant ou de saxophone rutilant, un beat hip hop, des claviers cosmiques et des variations électroniques côtoient des structures jazz qui se métamorphosent continuellement, unissant les auditeurs du monde entier dans une vibrante célébration du son et de la culture.

Club Jazzafip

Live à Fip

2h 34

Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.