Sur les pavés, le jazz

Quand vient l’automne, à Marseille depuis trois ans, le collectif informel, rassemblant toujours plus de salles de concerts, peint Marseille à la couleur jazz. Mais comme le disent aussi bien Michel Antonelli du Cri du Port comme Gilles de la Meson, il s’agit d’une très large palette de couleurs, variant entre le blues, le jazz modal, le jazz rock et l’électro-jazz, chanté, samplé et joué sur toutes les mesures.Jazz sur la ville, revient pour la troisième fois consécutive et il ne s’agit pas d’un festival, mais de « rencontres », de concerts et créations, selon les opportunités et les choix de douze structures différentes (liste ci-dessous). D’où la difficulté, aussi, de trouver un vecteur commun, une unité thématique : « nous avons une programmation que beaucoup nous envient, avec des talents locaux, des musiciens confirmés nationalement et même quelques vedettes internationales, comme les Italiens Nico Gori et Danilo Rea et le Sénégalais Hervé Samb », précise Michel Antonnelli.

Une flûtiste en quartet

Les « rencontres » débutent donc le 2 octobre avec une création, celle du Dominique Bouzon Quartet, au Cri du Port, à 20h30. La flûtiste, spécialiste de l’octobasse, explique son intention, alliée à l’accordéon de Jean-Michel Pellegrin, la guitare de Paul Pioli et la batterie de Ticock Proserpine : « il s’agissait de demander aux musiciens un écrin musical pour le jeu de cette flûte basse, qui est un instrument un peu sauvage. » La seconde création sera d’un tout autre genre, ancrée davantage dans la musique urbaine actuelle, avec Pure Human Music et François Rossi à la batterie, donc un trio batterie / beatboxers avec MisterLips et Mic-Flow, vendredi 10 octobre à 21h au Balthazar. La 3e et dernière création campera une tout autre musique – jazz-world-électro – associant le guitariste Louis Winsberg, le saxophoniste Jean-Christophe Maillard et Jean-Luc Di Fraya, à la batterie et percussions, le samedi 11 à La Meson.Le vendredi 3 octobre, le Cabaret aléatoire entre en scène avec une Jazz Party réunissant le chanteur José James, les beatmakers Jazz liberator et l’activiste Dj Selecter The Punisher, à 21h. Le même jour, au Pelle-Mêle, on retrouvera Jean-Jacques Elangué, accompagné d’Alain Jean-Marie au piano, Manu Marchs à la contrebasse et John Boetsch à la batterie, pour un « Tribute to Coltrane », à 22h30.

Marseille-Ethiopie, au sax et à l’écran

Le samedi 4 octobre à 21h, la Station Alexandre – nouveau partenaire – accueillera le big band marseillais « In & Out : Le Big » avec toute une batterie de solistes talentueux de la nouvelle génération conduits par le pianiste Cyril Benhamou et qui ont par ailleurs obtenu un début de consécration dans différents prix nationaux. Le lendemain, le Cinéma Madeleine se met au parfum en présentant le ciné-concert Farenji avec Nuestra Cosa et le saxophoniste Uli Wolters ; un voyage entre Marseille et l’Ethiopie, embarquement à 21h.

La révélation Marion Rampal

La deuxième semaine des « rencontres » débutera à La Cave de la Cité de la Musique avec le quintet de Marion Rampal, qui présentera son projet de song-writing Own virago, illustrant, avec un vigoureux rock « côte ouest », quelques figures de la féminité, à 21h. Le mardi 7 à 20h, La Meson accueille Sasphiro Lao, qui propose de l’électro-jazz-vocal-funk, tandis que Maguelone Vidal au saxophone et Christine Wodrascka au piano se produiront à 21h au Pelle-Mêle. C’est l’Intermédiaire qui aura l’honneur de présenter le mercredi 8 octobre Merakhaazan, projet solo contrebasse-machines de Jean-Christophe Bournine, : saturation, musique éclectique et réputée hypnotique.La première des vedettes italiennes, Nico Gori à la clarinette, présentera son European Quartet, le jeudi 9 à 20h30 au Cri du Port. Le vendredi 10, le Pelle-Mêle recevra le quartet Castellani, accompagné de Michel Zenino à la batterie, de Frédéric Mennillo à la batterie et de Roger Mennillo au piano. L’Intermédiaire revient en jeu le dimanche 12 octobre avec Curcuma à 20h30. Du be-bop à l’afro funkLe lendemain le rendez-vous be-bop est proposé par le trompettiste Franck Nicolas. Mardi 14, le guitariste sénégalais Hervé Samb et son jazz africain funk, agrémenté par les platines de Remy Zakine alias Dj Kin’Z, se présentera à 21h au Café Julien.Autre choix de l’Intermédiaire, le 15 à 22h, « Frix », composé d’Etienne de la Savette, Cyrille Méchin, Ivan Richard et David Georgelet, pour un autre contexte proche des groupes comme Coughing ou Sex Mob. Jeudi 16, à 20h30 au Cri du Port. retour au Modern jazz, avec Sophie Alour au saxophone, Laurent Coq au piano, Yoni Zelink à la contrebasse et Karl Januska, batterie ; leur premier album Uncaged a été très bien accueilli par la critique. Le vendredi 17 à 21h, enfin, l’Institut culturel italien accueille en solo Danilo Rea, un des principaux pianistes de jazz italien.

ANTONIO MOREIRA

Jazz sur la ville, du 2 au 17/10 à Marseille. infos jazzsurlaville sur myspace

Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.