Les 10 meilleurs albums de jazz de tous les temps

Se mettre au jazz, c’est comme soudainement découvrir qu’on a une grande famille qui compte des milliers de membres. Ça change la vie. On atterrit tout de suite dans un autre monde, et pour les plus passionnés, cela devient vite un monde où l’on écoute plus que ça.

Mais comment se constituer une collection ? Que faire quand on est perdu dans le rayon jazz ? Que faut-il acheter et ne pas acheter ? Non seulement il y a énormément de choix, mais c’est un domaine en extension permanente. Et même si l’on sait déjà tout ce qu’il y a à savoir sur le jazz, comment tout posséder ? Comme pour tout autre type de musique, il y a des classiques qu’il serait fou d’ignorer, mais avec le jazz, chaque auditeur doit se creuser son propre sillon.

Et au fait, c’est quoi, le jazz ? S’agit-il de Waltz For Koop, une imitation suédoise de lounge music, ou de Turn You To Love de Terry Callier, qui se rapproche de la deep soul, mais est sorti sur le label “classic jazz” d’Elektra ? En réalité, le jazz, c’est un peu tout à la fois, ce qui n’est pas si étonnant quand on sait qu’il est né des fanfares, du blues et de la musique créole de la Nouvelle-Orléans. Le jazz, c’est le dixieland, le swing fusion, le jazz funk, le jazz rock, le R&B, la bossa nova, le bebop, le hard bop, le hip hop, le jazz cool, le free jazz, le jazz traditionnel, le jazz moderne à la Sta-Prest, et tout un tas d’autres choses.

Dans ces conditions, pas facile de lister les 100 meilleurs albums de jazz de tous les temps, et encore moins les 10 meilleurs. On s’y est pourtant attelés, et voilà le résultat.

10. Billie Holiday – Lady in Satin (1958)

Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.