La Fabrique de jazz, à partir d’aujourd’hui et jusqu’à samedi soir, ouvre la saison culturelle des salles de spectacle de Montauban. La programmation est étincelante.
Concerts, déambulation en ville, piano-bar, exposition, conférences musicales… le jazz va se faire entendre, se faire voir, et aussi, peut-être, se faire mieux comprendre d’ici au 23 septembre à Montauban. C’est la 5e édition de la Fabrique de jazz, un festival qui s’impose comme un rendez-vous marquant dans l’agenda des amateurs. La programmation ravira ces derniers : que des artistes de renommée internationale, dont le trompettiste toulousain « aux mains d’or » Nicolas Gardel, des causeries sur l’histoire du jazz et de ses instruments emblématiques, des master class sur des compositeurs de légende, tel le pianiste américain Dave Brubeck. Mais ce festival n’est pas réservé qu’aux initiés, ceux qui se damneraient pour un billet à Montreux, ou que l’on croise plus facilement à Marciac dans le Gers. Non, il a vocation à élargir le cercle des habitués, et à suggérer, sinon convaincre, que le jazz est moins intimidant qu’il n’en a (parfois) l’air. La preuve ? Allez donc faire un tour demain ou vendredi entre midi et deux sur le parvis du théâtre. Il y aura là un piano-bar avec les classes piano et chant du Pôle des enseignements artistiques. L’occasion de frotter ses oreilles à diverses sonorités de cette musique difficile à faire tenir dans une seule définition, sinon qu’il s’agit d’un genre musical originaire du Sud des Etats-Unis, créé à la fin du XIXe siècle. Mais entre le ragtime, le dixieland, le jazz Nouvelles-Orléans, le swing, le bebop le jazz fusion, le profane s’y perd. Du reste, même les experts nourrissent des controverses sur l’appartenance de tel ou tel sous-genre à la famille originelle, pour ne pas dire pure, du jazz. L’un de ces experts volontiers ferrailleurs n’était autre qu’Hugues Panassié (1912-1974), mort à Montauban, personnage majeur du jazz, producteur, critique, fondateur du Hot Club de France, associé à la création du magazine Jazz Hot, et tenant d’un jazz traditionnel forgé par les jazzmen noirs. La programmation de cette 5e édition a été pensée en hommage à l’œuvre protéiforme d’Hugues Panassié, un de ces « illustres » que la maire de Montauban, Brigitte Barèges, veut faire mieux émerger dans l’espace public. Son adjoint à la culture, Quentin Sucaud, insiste lui sur le caractère « tout public » de la Fabrique du jazz. « 3500 personnes y ont assisté l’an passé, des passionnés, des mélomanes bien sûr, mais aussi des néophytes, venus parfois de loin. La jeunesse, que l’on pourra entendre sur le parvis du théâtre, est l’autre axe de ce festival. Nous y tenons beaucoup, comme à la diversification qui sollicite plusieurs services de la Ville. Je pense en particulier à l’exposition de peinture de Freddy Martin, Montalbanais d’adoption ». Cette 5e édition s’installe résolument dans le paysage du jazz français. « Je recevais encore il y a peu des programmateurs soucieux d’y faire jouer leurs artistes, poursuit Quentin Sucaud, c’est dire si l’événement prend la lumière ».
Jeudi soir, lors de l’inauguration, la figure « locale » d’Hugues Panassié sera évoquée, comme une étincelle avant un feu d’artifice de quatre jours, entre swing pétillant, jazz manouche, entre le Violon Dingue (ce soir à 19 h), le théâtre Olympe de Gouges, son parvis, et l’auditorium du Pôle des enseignements artistiques. En ville aussi, par surprise en se promenant. L’essentiel étant d’avoir l’oreille accueillante et, si l’on ose dire, curieuse.
Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.