Livre. « Haïkus du jazz » d’Anne Bergogne et Gildas Java

Emprunté à la culture japonaise, le haïku est un concentré de poésie, fulgurance subtile que le trop-plein écrase et qu’éteint le pas assez. Jack Kerouac s’y frotta avec génie, mêlant volutes littéraires et ombres be-bop.

Amoureuse du Vauban à Brest, où elle a écrit ses textes, Anne Bergogne s’essaie à son tour à cet art du bref, cornue où se distillent atmosphères clair-obscur, unissons entrevues, inouïs entendus. Sur cette scène de papier, le dessinateur Gildas Java, en impeccable duettiste, met au diapason traits fugaces, couleurs dissonantes, digressions aquarellées où s’accordent rigueur et libres improvisations. On l’aura compris ce petit carré couleur blue note, préfacé par Dider Squiban, est un indéniable objet jazz ; les lignes y swinguent, les mots chantent. Bravo à la discrète rythmique graphique de Bruno Pia, qui trouve toujours la bonne distance entre le verbe et la verve.

« Haïkus du jazz », Anne Bergogne et Gildas Java (Géorama).

Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.