Le guitariste Sylvain Luc, grand nom du jazz français, est mort à 58 ans

Le célèbre guitariste, mort dans la nuit de mercredi à jeudi, a connu une brillante carrière en solo et joué avec des grands noms du jazz et de la chanson française.

Radio France

Publié le 14/03/2024 14:53 Mis à jour le 14/03/2024 15:04

Temps de lecture : 1 min

Sylvain Luc lors d'une soirée spéciale Jazz, à Sète, avec Fip en 2020. (CHRISTOPHE ABRAMOWITZ / SERVICE PHOTOS)

Le guitariste Sylvain Luc, grand nom du jazz français, est mort dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 mars à l’âge de 58 ans, rapporte France Bleu Pays Basque. Le guitariste a notamment joué avec Catherine Lara, Charles Aznavour, Michel Jonasz et fait des tournées dans le monde entier. Il jouait également régulièrement avec Michel Legrand.

[embedded content]

Sylvain Luc a débuté sa carrière dans les années 1980. En 1982, il est lauréat du festival de Jazz de Saint-Sébastien avec son groupe de jazz progressif Bulle Quintet. Il s’installe ensuite à Paris où il devient arrangeur, compositeur et accompagnateur d’artistes de variétés. En 2000, il joue de la guitare et de la basse sur l’album Les Machines absurdes, de William Sheller.

Sylvain Luc remporte le prix Django Reinhardt en 2011, décerné par l’Académie du jazz. En 2015, il enregistre La Vie en Rose avec l’accordéoniste Richard Galliano, sur un répertoire en hommage à Édith Piaf. Quatre ans plus tard, il joue en duo avec le trompettiste Stéphane Belmondo. Le dernier album solo de Sylvain Luc, Simple Song, est paru en 2023. 

« Il y a 30 ans, un incomparable album de guitare seule (“Piaia” 1993) nous révéla l’immense talent de Sylvain Luc, dans la pureté saisissante de l’expression acoustique et de son surgissement », écrivait l’an dernier France Musique, qui lui rendra hommage ce jeudi soir à 18h dans l’émission Open Jazz.

<!– /esi-block/contents::content/same-topic/{"contentId":6424051}.html –>

Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.