Jazz Trotter : Mike LeDonne « Wonderful »

La confluence de l’orgue et du gospel fait vibrer les cordes sensibles des compositions de Mike LeDonne et de ses arrangements d’un répertoire traditionnel. L’album réunit une formation de compagnons de longue date de l’organiste, dont le saxophoniste ténor Eric Alexander, le guitariste Peter Bernstein et le batteur Joe Farnsworth, ainsi que le saxophoniste Vincent Herring et le percussionniste Danny Sadownick, qui sont les invités spéciaux.

Le fil thématique de l’album est l’amour, en un hommage sincère à l’épouse de LeDonne, Margaret, et à sa fille Mary, dont l’image radieuse orne la couverture. Intitulé “Wonderful” pour sa fille handicapée, l’album s’efforce de la célébrer et de mettre en lumière d’autres membres de la communauté des personnes handicapées, en célébrant leur diversité comme un aspect fort de l’humanité.

Publicité

La création de la Disability Pride Parade à New York, initiée par LeDonne, est née de son amour pour sa fille et la volonté de valoriser le dynamisme et la diversité des personnes handicapées. « Lorsque j’ai commencé, je n’avais aucune idée de la manière de créer une parade ou une organisation à but non lucratif, mais grâce à Mary, j’ai trouvé en moi des forces que je ne soupçonnais pas. Lorsque les gens me remercient pour mon travail de création de la parade, je leur dis toujours que ce n’est pas moi, c’est Mary qui en est à l’origine« , explique-t-il.

L’inspiration musicale de “Wonderful” est née de l’amour profond de Mike LeDonne pour le gospel, un genre qui a largement influencé son parcours musical. Il précise : « Pour moi, réunir une chorale de gospel et un organiste de jazz semblait naturel – mais, étonnamment, cela n’avait jamais été fait auparavant... La plupart des musiques que j’aime proviennent du groove et des émotions du gospel et du blues, et en les écoutant j’ai toujours voulu en faire partie. Cet enregistrement m’a donné enfin l’occasion de le faire, en élargissant le son du groupe avec le plus bel instrument qui soit : la voix humaine« .

Pour donner vie à ce projet d’envergure, Mike LeDonne a collaboré avec son amie et talentueuse chanteuse Carolyn Leonhart, qui l’a aidée à arranger les parties du chœur. La sélection variée de chansons comprend des classiques du gospel tels que Let Us Go, qui souligne l’esprit vibrant de la chorale, et Put It Back, qui met en valeur l’excellente section de percussions composée de Farnsworth et Sadownick. Le groupe brille sur la composition de John Coltrane Lonnie’s Lament, que LeDonne dédie au regretté Dr Lonnie Smith, grand maître du B3 et magicien de l’orgue Hammond.

Bridge Over Troubled Water, Ain’t Nothin’ Like The Real Thing et Make Someone Happy démontrent la capacité de LeDonne à réinterpréter les classiques d’une manière nouvelle et passionnante. Il note : « Ce sont des chansons que j’ai toujours aimées et qui s’intègrent parfaitement dans l’histoire que je raconte sur cet enregistrement« .

L’album comprend également des compositions originales, telles que Twinkies Organ Prelude/Wonderful, qui s’ouvre sur une mélodie de la grande organiste et chanteuse de gospel Twinkie Clark, et débouche sur Wonderful, une composition de LeDonne qui témoigne de sa première expérience en tant que parolier. LeDonne commente « ce sont des mots simples qui expriment ce que ma famille représente pour moi« . L’album se termine par Genesis, un autre original de LeDonne que Farnsworth interprète à la batterie, à un rythme effréné.

(extraits du communiqué de presse, traduction Jeanne Agrapart et Alex Dutilh).

Open jazz

59 min

Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.