Alain Piarouretrace en une phrase la philosophie et l’objectif de l’association Action jazz, dont il est président : « Ce tremplin est l’occasion de mettre en avant la scène émergente de Nouvelle-Aquitaine. Ce sont de jeunes jazzmen et jazzwomen à qui on demande de présenter des compositions originales. Nous avons sélectionné cinq groupes qui ont…
Alain Piarou retrace en une phrase la philosophie et l’objectif de l’association Action jazz, dont il est président : « Ce tremplin est l’occasion de mettre en avant la scène émergente de Nouvelle-Aquitaine. Ce sont de jeunes jazzmen et jazzwomen à qui on demande de présenter des compositions originales. Nous avons sélectionné cinq groupes qui ont chacun une demi-heure pour présenter leur projet. »
L’association bordelaise pilote cet événement, comme elle défend la scène jazz à Bordeaux et dans la région Nouvelle-Aquitaine depuis 2011, et ce, bénévolement. Le début d’après-midi sera consacré au colloque du Collectif jazz Nouvelle-Aquitaine – qui fera se rencontrer institutionnels et acteurs du jazz – auquel fait suite le tremplin.
Pour cette 11e édition, plusieurs têtes d’affiche composent le jury, présidé par Alex Dutilh (« Open Jazz » sur France Musique). Il compte une marraine saxophoniste, Géraldine Laurent, doublement récompensée aux Victoires du jazz 2023, et un parrain pianiste, Laurent Coulondre, primé, lui, en 2020, ainsi que Marjolaine Portier-Kaltenbach (« Club Jazz à FIP »), Philippe Vigier (« France Bleu ») et Dominique Poublan («Gazette bleue »). C’est dire si les cinq groupes sélectionnés auront la pression….
Les groupes en scène
Si l’improvisation est une quasi constante chez les cinq groupes sélectionnés, ils affichent des couleurs différentes. Pas d’émule de John Zorn toutefois : ici, on ne sort pas trop des règles harmoniques, tout en défendant que le jazz ne s’est pas arrêté au bebop.
À noter donc, du jazz moderne aussi bien américain qu’européen, pour le quartet Polis Matak, qui se revendique de la musique classique autant que de l’improvisation. L’histoire de Jazzary (quartet également), elle, remonte à ses débuts au conservatoire de Dax, et emprunte aux Landes un style festif qui se partage joyeusement entre les musiciens et le public.
Réuni autour des compositions du guitariste Martin Arnoux, le quartet Asura assume de son côté le blues et la pop. Ici aussi, la trame principale est la musique de l’instant.
Toujours en quartet, Hormê s’inspire de la scène anglaise et du jazz moderne, puise ses inspirations dans « la combativité du rock, l’efficacité de la pop et le lyrisme des musiques illustratives », pour livrer un jazz intimiste et engagé.
Quant à Îluge, le seul quintet de la sélection, il revendique « des compositions à texte qui emmènent dans un univers singulier, texturé, bercé de mélodies, de paysages, de vécus. » Et toujours une musique à la fois écrite et improvisée.
À la clé, de nombreuses récompenses pour le groupe gagnant, dont une résidence rémunérée de cinq jours à la Méca avec l’Office artistique de la Région (Oara) et une invitation à l’émission « Club Jazz à FIP ». Et pour les spectateurs, la perspective d’une soirée privilégiée car placée sous le signe de la découverte de talents émergents.
Rocher de Palmer, 1, rue Aristide-Briand à Cenon, samedi, de 20 à 22 heures. Entrée gratuite sur réservation à l’adresse alain.piarou@gmail.com, dans la limite des places disponibles. lerocherdepalmer.fr
Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.