Après un long parcours dans le monde associatif, notamment en tant qu’entraîneur de l’équipe de football de Saint-Martin-de-Ré, Daniel Lagarde a lancé le festival Jazz en Ré pour la première fois en 1998. Il ne se définit pas lui-même comme musicien. « J’ai fait seulement un tout petit peu de batterie…
Après un long parcours dans le monde associatif, notamment en tant qu’entraîneur de l’équipe de football de Saint-Martin-de-Ré, Daniel Lagarde a lancé le festival Jazz en Ré pour la première fois en 1998. Il ne se définit pas lui-même comme musicien. « J’ai fait seulement un tout petit peu de batterie mais quasiment rien, j’aime tout simplement en écouter », confie le septuagénaire.
Avec l’aide de six autres bénévoles, la majorité retraités et passionnés de jazz, ils mettent en place le festival dès l’année précédente. « Dès septembre, je reçois plus d’une centaine des disques et des vidéos des potentiels artistes que je vais inviter. À la fin, je dois en choisir six donc c’est un gros travail mais c’est passionnant. » Tous les artistes invités sont des professionnels, francophones ou non. « Cette année on a Kicca qui est une chanteuse italienne par exemple et sinon plusieurs groupes seront présents comme Bloom et Paris Paname. » Tous les ans la programmation est différente, permettant aux spectateurs de découvrir de nouveaux artistes.
Un festival familial
La scène qui se tiendra sur le parking de la Courtine, sur le port de Saint-Martin-de-Ré, sera visible de tous les visiteurs pour amener le plus de personnes au jazz, le souhait de Daniel Lagarde. « Ce qui me fait plaisir, c’est quand je fais découvrir à des gens assez jeunes le jazz alors qu’ils ne connaissaient pas. Le public se rajeunit d’année en année, alors qu’au début du festival il y avait une majorité de personnes de mon âge », sourit-il.
Tous les types de jazz pourront être écoutés durant les trois soirs sur le port, parents et enfants pourront y trouver leur compte. « Il y a du jazz manouche, du jazz de la Nouvelle-Orléans, du jazz électro et un peu de blues parce que j’aime vraiment bien ça », explique Daniel Lagarde.
Certains vacanciers sont des fidèles du festival et sont présents quasiment tous les ans. « J’en connais qui réservent leurs vacances sur l’île de Ré à chaque fois à cette période, fin août, pour pouvoir être présents au festival. Quelques fois, des spectateurs s’installent même sur leur bateau et profitent de la soirée. »
Concerts gratuits
Les différents concerts sont tous gratuits, une volonté de l’association et de son président. « L’île de Ré est déjà assez chère, j’ai voulu que les gens puissent venir sans payer. Je pourrais demander une contribution mais ça ne m’intéresse pas. Au départ, on me disait que ça ne marcherait pas et maintenant il y a quasiment un festival par village de l’île », rigole Daniel Lagarde.
Pour permettre cette gratuité, le festival est financé en grande partie par les pouvoirs publics. « On a toujours été suivi par la commune de Saint-Martin-de-Ré depuis le début de l’aventure. Ensuite, on a la communauté de communes et le Département qui nous aide aussi. Le reste, c’est moi qui vais le chercher chez des sponsors. »
Les concerts débuteront à 21 h 15 et 22 h 15 pendant les trois soirs et dureront entre 1 heure et 1 h 15 chacun. Renseignements et programmation sur www.jazzenre.fr
Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.