Gironde : le festival Soulac’n Jazz lance sa première édition ce week-end

« Le fil rouge du festival, c’est rendre le jazz accessible au plus grand nombre dans un endroit où ça ne se fait plus trop », s’enthousiasme Gaël Moignot, responsable des relations avec les associations locales du Soulac’n Jazz festival. Du 18 au 20 août, Soulac fêtera la première édition de l’événement qui animera la ville tout au long du week-end. Trois jours…

« Le fil rouge du festival, c’est rendre le jazz accessible au plus grand nombre dans un endroit où ça ne se fait plus trop », s’enthousiasme Gaël Moignot, responsable des relations avec les associations locales du Soulac’n Jazz festival. Du 18 au 20 août, Soulac fêtera la première édition de l’événement qui animera la ville tout au long du week-end. Trois jours dont l’histoire commence « dans un jardin ».

Il y a de cela un an, Philippe Catherine et Élisabeth Kleinemas, couple de Soulacais de cœur passionnés de jazz, souhaitent organiser un concert du genre chez eux. Alors qu’ils pensent accueillir « 80 personnes maximum », ils sont contraints de mettre un terme aux réservations arrivé à « 130 personnes », raconte l’organisateur.

Alors, un an plus tard, les passionnés voient plus grand et plus long, avec trois jours de concerts teintés de proximité entre public et artistes. « L’idée derrière le festival est aussi de créer de l’échange. L’ambition était de proposer un jazz mélodieux, mais aussi des artistes accessibles et ouverts, disposés à discuter avec le public avant ou après les concerts », rapporte Gaël Moignot.

Le concert du vendredi déjà complet

À la veille du festival, le concert du vendredi soir affiche complet depuis plus d’une semaine. « C’est de l’ordre de l’exceptionnel ici, surtout en été », se réjouit le membre de l’équipe. Pour les concerts du samedi et dimanche, quelques places sont toujours disponibles, pour un prix de 25 euros par concert ou de 45 euros pour un pass deux jours.

En dehors des concerts prévus le soir, Soulac vivra aussi ses journées au rythme du jazz, puisque sept établissements de la ville ont noué un partenariat avec le festival, dont la direction artistique, suggérés par l’équipe organisatrice, garantit une cohérence musicale tout au long des trois jours.

Pour la suite, l’ambition du Soulac’n Jazz festival est de ne pas en rester à sa première. Plus encore, de « devenir un festival de jazz référence dans le Médoc d’ici cinq ans », détaille Gaël Moignot. D’ici là, les amateurs, passionnés et novices du genre musical pourront se retrouver à Soulac-sur-Mer lors de cette première édition, que ce soit dans les établissements partenaires la journée, à la salle Notre-Dame ces vendredi et samedi soirs, ou à la basilique Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres ce dimanche soir.

Pour plus d’informations : contact soulacnjazz.fr

Le programme

Vendredi 18 août, à 20 h 30, salle Notre-Dame, un quintet de choc mènera la danse d’une soirée pop’n jazz Tribute to Supertramp avec Dominique Fillon, Sylvain Goutard à la trompette, Antoine Fillon à la batterie, Léonie Hey à la contrebasse et Benjamin Petit au saxophone.
Samedi 19 août, toujours salle Notre-Dame à 21 heures, un quartet composé de Matthieu Chazarenc à la batterie, Sylvain Gontard au bugle, Christophe Wallemme à la contrebasse et Laurent Derache à l’accordéon, interprétera « Canto I et II ».
Dimanche à 20 h 30 dans la basilique, sera célébrée l’union du classique et du jazz avec le concert Cross Over, interprété par Dominique Fillon au piano, Sylvain Gontard à la trompette, Akémi Fillon au violon. C’est à un instant musical mariant la délicatesse de la musique classique et la fantaisie du jazz que sera convié le public sur les pas des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle à la croisée des chemins et des genres musicaux.
Le festival off se jouera dans les commerces participants : Cabaña, 8, rue Brémontier, Baïne Café, chemin des Naïades, Bar des Ami (e) s, rue Trouche, pizzeria Chez Pep’s, rue Brémontier, Le Rallye, rue de la Plage, Brasserie de la Plage, plage centrale, Le Comptoir des vins, rue Holagray.

Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.