Deux livres d’Howard Becker, Outsiders et Les mondes de l’art, ont marqué la sociologie et la philosophie françaises, d’autant plus que Becker est à la fois francophone et francophile. Ces deux livres doivent beaucoup aux multiples carrières de leur auteur : photographe, sociologue, pianiste de jazz à temps partiel. C’est faute de pouvoir vivre de son métier de pianiste, dit avec humour Becker, qu’il a pris la sociologie comme second métier…
Penser par cas, écrire par morceaux
Becker explique qu’il construit ses livres par petits morceaux qu’il assemble ensuite, ou par petites histoires dont il fait un livre. Cette méthode d’écriture répond à sa méthode de pensée, la pensée par cas (reasoning from Cases) dont un de ses tout derniers livres, What about Mozart ? What about Murder ? Reasoning from Cases, expose les principes. Quant à son expérience d’improvisation encadrée en jazz, elle nourrit son idée d’interaction normées ou du moins stabilisées par ce que Becker appelle des « conventions », des connaissances communes implicites permettant aux musiciens, ou aux acteurs sociaux en général, de prendre très rapidement les bonnes décisions.
Publicité
Bibliographie :
Howard Becker, Outsiders. Études de sociologie de la déviance, Métailié, 1985
Howard Becker, Les Mondes de l’art, Flammarion, 1988
Howard Becker, La bonne focale : de l’utilité des cas particuliers en sciences sociales, La Découverte, 2016
Howard Becker, What about Mozart ? What about Murder ? Reasoning from Cases, University of Chicago Press, 2014
Howard Becker, « Les lieux du jazz », Érudit, volume 34-2, 2002
Sylvain Bourmeau et Jean-Philippe Heurtin, « La carrière déviante du professeur Becker. Entretien avec Howard Becker », Politix, vol. 10, n° 37, 1997
Jean-Louis Fabiani, « Howard S. Becker. Le sociologue et ses carrières », Politika, 2020, en ligne
Camille Azaïs, Talia Bachir-Loopuyt et Pierre Saint-Germier, « Du jazz aux mouvements sociaux : le répertoire en action. Entretien avec Howard Becker », Tracés, n° 18 2010, en ligne
Vidéo avec Howard Becker au piano à l’occasion d’une Jam session dans le cadre d’une convention de l’association de la sociologie américaine :
https://www.youtube.com/watch?v=3bJBRYLhhEE&t=24s
Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.