Groovemoon : faire danser Saguenay, au-delà de la musique électronique

Ne vous méprenez pas toutefois. Cette nouvelle soirée, qui se tiendra à raison de trois à quatre fois par année, aura également pour but de faire danser le BaP, à Chicoutimi. Idéalement jusqu’aux petites heures de la nuit.

La première soirée aura lieu ce samedi au BaP à Chicoutimi.

C’est simplement que le public y sera invité à bouger sur d’autres styles, d’autres rythmes. Tout aussi variés que la brochette d’invités à laquelle Constantin Monfilliette et Sébastien Fauteux abandonneront la scène et leur nouvel équipement sonore.

Celui qui se pointera samedi soir au BaP à Chicoutimi, pour briser la glace, c’est GrandHuit. «Un artiste originaire de l’île de la Réunion, qui arrive forcément avec tout un bagage musical de cette influence-là. Il va nous proposer un set 100 % vinyle, avec musique des îles, zouk et funk», promet Constantin Monfilliette.

«Il collectionne les vinyles depuis super longtemps, et je pense que sa collection dépasse les 10 000 disques», ajoute-t-il, précisant que les soirées Groovemoon feront la part belle à de tels collectionneurs.

Établi à Montréal depuis plusieurs années, GrandHuit est un artiste originaire de l'île de la Réunion.

C’est là une offre «peu ou pas représentée» à Saguenay, et qui risque d’y rejoindre plusieurs oreilles, de l’avis du duo derrière l’événement. Tant chez les habitués de La Java qu’au-delà.

«On est partis du constat qu’il n’y avait pas une grande offre de musique funk, soul, boogie, disco. Le concept de Groovemoon, c’est vraiment de proposer une alternative qui soit moins ou pas électronique. […] On va inviter surtout des artistes qui vont passer de la musique du monde – même si je n’aime pas trop ce mot-là -, de la musique brésilienne, africaine, de la musique soul, funk, rap», élabore Constantin Monfilliette, ajoutant que des rappeurs et des danseurs de breakdance, par exemple, pourraient aussi être invités à monter sur scène.

Voilà plus de quatre ans que Constantin Monfilliette et Sébastien Fauteux font danser le Bar à Pitons avec leur musique électronique, à travers La Java.

Lui et Sébastien Fauteux, avec qui il produit la soirée, n’entendent pas faire de Groovemoon une vitrine pour leur propre musique. Plutôt celle d’autres artistes, à qui l’on souhaite donner toute la place. «La tendance aujourd’hui dans les festivals, c’est de booker le plus de monde possible, et au final, chaque artiste se retrouve à jouer pendant une heure ou deux. Nous, notre but, c’est vraiment d’offrir une plage de six heures où la personne peut aller en profondeur dans son mix et donner beaucoup plus de contenu.»

Puis la naissance de cette nouvelle soirée ne signifie en rien la fin de La Java, rassure Constantin Monfilliette. Il y a quelques jours encore, le duo remplissait le Dôme du Festival Jazz et Blues de Saguenay, deux soirs plutôt qu’un. Alors que quelques mois plus tôt, il réunissait près de 300 personnes au CEM pour son quatrième anniversaire.

«On a des gens de tout horizon, tout âge. Des gens de la région, d’autres qui se déplacent de Québec, Montréal. On a des étudiants français, internationaux, des habitués du Bar à Pitons qui au début venaient par habitude et qui sont devenus des aficionados de La Java. C’est un public très diversifié, et c’est ce qui fait l’essence de La Java, de réussir à rassembler plusieurs communautés», explique le coproducteur, spécifiant que les soirées mensuelles – contrairement aux anniversaires – sont tenues au BaP.

«On est déjà rendus à la 37e, j’espère qu’on ira jusqu’à 100!» lâche-t-il en riant.

Le premier événement Grovemoon aura lui aussi lieu dans l’ancien Bar à Pitons, à compter de 21 h, ce samedi. Pour des billets, c’est ici.

Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.