DOSSIER. Le rendez-vous Jazz du printemps en Comminges revient pour sa 21e édition

l’essentiel Jazz en Comminges, événement phare de la saison culturelle à Saint-Gaudens, se déroulera du 8 au 12 mai 2024. Comme chaque année le festival regroupera des musiciens d’exception, aux prestations instrumentales variées.

Le festival joue aujourd’hui le rôle d’un vecteur de lien social dans la capitale commingeoise, en fédérant et rassemblant chaque année, autour de la passion du Jazz. Non seulement il mobilise un large public, mais en plus l’événement est accessible à tous – et en grande partie gratuit – est devenu un acteur important du rayonnement du territoire. « Il prouve que le jazz a encore sa place en milieu rural » lance son président Pierre James.

Le centre-ville animé

Il se partage en 2 formats comme à son habitude, avec une partie OFF, permettant à tout le monde de s’intéresser gratuitement, et une autre, le IN, qui nécessite l’achat de billets et permet à des représentations de haut niveau en soirée.

Pour le Off, organisé par l’association Clap, en lien avec la mairie, divers lieux sont mis à disposition et permettent à de nombreux artistes de se produire en journée – le Cube, le Théâtre Marmignon, la Halle Gourmande et le Boulevard Bepmale, entre autres. Quant au club Guy Laffitte, il ouvrira ses portes à 18 h, du mercredi au vendredi, et offrira la possibilité de profiter d’un apéritif au rythme d’animations musicales présentées.

Activités autour de la pratique du jazz

En plus de ces présentations musicales, l’événement mettra en avant différentes expositions, artistiques et photographiques en rapport avec le jazz.

Un stage, sur les 3 jours de festivité, composé de 20 stagiaires, aboutira à un concert final accompagné d’un artiste du IN.

Des films à prix réduits au cinéma Le Régent, seront destinés aux plus intéressés durant les cinq jours.

Seront visibles, deux dessins animés, le documentaire Be You, et un film retraçant la tournée d’un saxophoniste français.

Parmi les nouveautés de la 21e édition du festival, l’apparition d’instruments inédits, comme la flûte ou l’oud, utilisés par Ludivine Issambourg et Dhafer Youssef, à l’affiche du IN.

Une création mélangeant le jazz au classique sera aussi présentée pour la première fois.

Un vernissage à l’honneur du 20e anniversaire de la disparition de Claude Nougaro, accompagné d’une conférence d’un proche de l’ancien chanteur sera organisé le 7 mai au cinéma à la veille de l’ouverture du festival Jazz in Comminges.

Logistique

La mise en disposition d’une navette Movigo, gratuite, facilitera le déplacement au Parc des Expositions depuis la place du Foiral, de 18 h 30 à 20 h. Le chemin inverse sera possible à la fin des concerts dans la soirée.

Des tarifs Découverte Jeunes permettent aux jeunes d’acheter des billets via le pass culture à des prix plus raisonnables.


Des artistes de renommée mondiale pour le festival In

Quatre groupes d’artistes français, trois groupes étasuniens, un artiste cubain et un tunisien composent la programmation du festival In cette année. Du 8 au 11 mai au Parc des Expositions de Saint-Gaudens se produiront donc des artistes aux cultures et saveurs musicales différentes.

Une diversité confirmée par Pierre Jammes, président de Jazz en Comminges et responsable de la programmation In, « Le jazz n’a plus de frontières et évolue, aujourd’hui, nous l’ouvrons donc à toutes sortes de musiques dans notre festival ».

Deux prestations par soirée

Des artistes d’exception aux styles variés, mais tous liés par une passion pour le jazz, donneront donc leur prestation au festival. Notons aussi la présence de deux nouveaux instruments, la flûte et l’oud. Tous deux seront inaugurés dès les premières représentations, en soirée le mercredi 8 mai. Ludivine Issambourg, flûtiste à la tête du groupe Antiloops, ouvrira le bal, avant que Dhafer Youssef, interprète globe-trotteur, amoureux de jazz, né en Tunisie et passé par le conservatoire de Vienne, ne prenne le relais.

Du mercredi au samedi, se succéderont ainsi deux artistes, sur les créneaux de 21 h puis 23 h. Le pianiste américain Brad Mehldau se présentera le jeudi 9 mai, accompagné par Jorgy Rossy à la batterie et de Félix Moseholm à la contrebasse pour former un trio instrumental. À 23 h, le renouveau de la musique cubaine Roberto Fonseca, mêlant jazz, hip-hop et funk. Deux groupes pour le prix d’un pour inaugurer le troisième soir, le groupe Blue Train invite les Toulousaines du Quatuor Rose. Une prestation groupée suivie d’une représentation d’un tout autre registre de la chanteuse Robin McKelle, seule chanteuse avec trois musiciens. Enfin, la saxophoniste Virginie Daïdé puis le jazziste Kyle Eastwood, fils du célèbre cinéaste Clint Eastwood clôtureront les spectacles du In le samedi 11 mai.

Le Parc des Expositions, comme lors de chaque édition se transformera en scène durant 3 jours.Les places sont à réserver à l’avance depuis le site officiel de l’événement, mais des points de vente ont été mis en place dans les points d’informations de certains cantons du Comminges. Il est possible pour les plus jeunes de procéder au paiement par le biais du pass culture.
Les tarifs sont évolutifs en fonction de l’âge, de 20 à 44 euros pour une soirée. Des pass pour assister à plusieurs soirées sont mis en vente, le détail des différents prix est à retrouver sur le site de l’événement.


Avec le festival Off, un libre accès à la culture jazz

La partie off du festival Jazz en Comminges va permettre de découvrir et de s’intéresser à la culture jazz gratuitement, à travers des concerts et plusieurs activités musicales à Saint-Gaudens.

Soutenu par la mairie, le cœur de la ville de Saint-Gaudens sera animé du 7 au 12 mai par des représentations musicales, notamment au Cube où les artistes se succéderont (plus de 600 spectateurs ont défilé dans la salle en 2023). Plusieurs autres lieux culturels et symboliques du centre-ville, indiqués sur le site, seront témoins de festivités.

Évelyne Joyer, responsable de programmation du Off, partage la volonté de rendre la musique accessible à tous « tout les styles de jazz sont présentés et peuvent être découverts en accès libre ».

Côté artistes, avec plus de 100 demandes de participations, les sélections ont été réalisées par huit membres de l’association, tous bénévoles et pour beaucoup musiciens. Les jurys se font fort de mettre en avant de nombreux artistes locaux. « Plus de 90 % des artistes sélectionnés pour se produire au Cube et au théâtre Marmignon viennent de la région ».

Un vernissage à l’honneur du chanteur toulousain Claude Nougaro ouvrira le bal, à la veille du top départ de l’événement. Pendant les 4 jours suivants, la galerie du théâtre Marmignon présentera l’exposition « Récup’art », qui rappelle les origines du mouvement musical. Les œuvres, constituées de déchets et de produits réutilisés, mettent à l’honneur les réalisations faites dans des Ehpad, des établissements scolaires ou par des artistes du terroir, inscrits dans un projet de sensibilisation et d’engagement au développement durable.

Un stage de découverte du style jazz, accessible pour des personnes malvoyantes, ainsi qu’un accès au cinéma à prix réduits pour assister à des productions autour du genre musical, sont également proposés.
S’imprégnant du centre-ville pendant quelques jours, la libre circulation du public entre les lieux d’accueil, en accès libre, est conseillée. Cela entraîne chacun à découvrir et à expérimenter de multiples expériences durant le festival.


Jazz en Comminges se vivra aussi au cinéma Le Régent à Saint-Gaudens

Le cinéma Le Régent de Saint-Gaudens, va mettre en place durant le festival Jazz en Comminges, avec qui il est en collaboration, « les Journées du cinéma ». Du 8 au 12 mai, différents films traitant de la même thématique du jazz seront proposés au fil des jours.

Quatre films de style différent

Deux films d’animation seront visibles, They Shot the Piano Player de Fernand Trueba et Javier Mariscal, retraçant l’enquête menée par un journaliste américain à propos de la disparition de Francisco Tenório Jr, pianiste brésilien virtuose. Le film d’animation japonais Blue Giant adapté d’un célèbre manga, suit la vie d’un protagoniste, prenant un tournant à la découverte du jazz et d’un saxophone.

Le documentaire Be You ! de Gil Corre met en avant les femmes instrumentistes dans le domaine du jazz, encore très masculin. 6 Doin’Jazz retrace la tournée 2 022 du saxophoniste Emile Parisien et plonge dans l’intimité de ses concerts et de ce qui l’en entoure, les trajets et de sa relation avec les musiciens qui l’accompagnent.

Le public pourra assister aux représentations à des prix réduits. Les plages horaires, allant de 14 h 15 à 18 h 15 en fonction des jours sont détaillées sur le site du Régent.

Billets sur le site officiel de l’événement (www.jazzencomminges.com) ainsi que dans les offices du tourisme de Saint-Gaudens, Boulogne-sur-Gesse, Montréjeau, Aurignac et L’Isle-en-Dodon. L’adresse et les horaires sont détaillés dans la rubrique billetterie du site. Pour les plus jeunes, l’achat de billets est aussi disponible avec le pass culture.

Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.