Sa voix rocailleuse, son tempérament rugueux et son répertoire inclassable ont longtemps hypothéqué l’héritage du chanteur et poète. Vingt ans après sa disparition, sa redécouverte passe par les hommages d’une nouvelle génération d’artistes, admiratifs de son talent.
Le chanteur et auteur Claude Nougaro est mort il y a vingt ans, à l’âge de 74 ans, après une carrière longue d’un demi-siècle. Cet été, plusieurs projets rendent hommage à cet artiste totalement unique, figure majeure de la chanson française, que l’on n’écoute hélas plus assez aujourd’hui. Le 25 juin prochain, le Grand Rex le célébrera, dans le cadre d’un des concerts patrimoniaux qu’organise l’INA. C’est sous l’égide « Nous Nougaro » qu’une vingtaine de chanteurs, réunis par Mathias Malzieu, viendront reprendre ses titres. La maison a choisi de saluer le legs artistique de Nougaro. Et de confier les clefs de la soirée à l’hyper créatif leader et chanteur du groupe Dionysos, pilier du rock français. « Les organisateurs de la soirée cherchaient un angle neuf pour aborder Nougaro. J’ai proposé de ne pas lui être trop fidèle. C’est un homme qui a toujours su se réinventer, le copier aurait été ridicule. Et il était quand même très joueur », explique Malzieu.
« J’avais envie d’appliquer…
Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.