Claude Nougaro, 20 ans après, la mort d’un illustre toulousain

Toulouse célèbre Claude Nougaro ce 4 mars 2024, 20 ans après sa mort. De nombreux hommages lui sont rendus

Claude Nougaro, né le 9 septembre 1929 à Toulouse (France) et mort le 4 mars 2004 à Paris 5e, est un auteur-compositeur-interprète et poète français. Grand amateur de jazz, de musique latine et africaine, jouant sur la musicalité des mots, il s’applique tout au long de sa carrière à unir chanson française, poésie et rythme.

Le succès se manifeste en 1962, au début des années Philips et de son directeur artistique Jacques Canetti, avec Une petite fille et Cécile ma fille (dédiée à sa fille). Ces chansons le font immédiatement connaître du grand public. En ce début d’années 1960, il introduit de nouveaux rythmes dans la chanson française et compose de nombreuses chansons, inspirées de thèmes et rythmes de jazz qui séduisent le public : Les Mains d’une femme dans la farine, Les Petits Bruns et les Grands Blonds, Le Cinéma, Chanson pour Marilyn, le Jazz et la Java.

Nougaro saura s’entourer de la fine fleur du jazz français. Malgré son opposition farouche à la politique, les évènements de Mai 68 lui inspirent le torrentiel Paris Mai, « une chanson sur l’angoisse de l’homme de notre temps », qui, «jugée subversive », est interdite d’antenne. A la fin des années 6à, il compose la chanson Toulouse, un vibrant hommage à sa ville natale. Dans le même temps, il chante deux titres, Armstrong et Petit Taureau, futurs classiques de son répertoire.

Dans les années 70, Nougaro quitte Philips pour Barclay en 1975. l’Île de Ré, Brésilien, Assez, Le coq et la pendule et surtout Tu verras, comptent parmi ses grands succès de l’époque.

Années 80 : Produit par WEA, Il écrit et enregistre sur place, l’album Nougayork, sous la direction de Philippe Saisse, musicien réputé là-bas, et son vieux complice Mick Lanaro comme producteur exécutif. En 1987, Claude Nougaro avec la chanson titre Nougayork obtient l’un de ses plus grands hits. Ce succès retentissant relance durablement sa carrière et l’opus, aux sonorités rock, est un succès public et critique, récompensé en 1988 par les Victoires de la musique du meilleur album et du meilleur artiste interprète masculin.

Claude Nougaro « Troubadour des temps modernes et routard des melodies »

Le maire de Toulouse Jean Luc Moudenc participe à une émission radio spéciale en mémoire de Claude Nougaro A noter que France Bleu Toulouse annonce, un concert-hommage à Claude Nougaro prévu le dimanche 8 septembre place du Capitole.

Les chansons de Nougaro « empreinte de chaleur, d’humanisme et d’hospitalité »

« Il serait temps que l’homme s’aime
Depuis qu’il sème son malheur
Il serait temps que l’homme s’aime
Il serait temps, il serait l’heure
Assez ! Assez ! »

Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.