Big Flo & Oli, Souad Massi, André Minvielle, Cabrel, Sanseverino… Pluie d’hommages à Claude Nougaro


Vingt ans après sa mort, le poète de jazz et de java est célébré à travers plusieurs créations en festival cet été, et par un album de reprises. Avec comme défi commun, de rendre hommage à la vivacité de son style.

Claude Nougaro, ici en 1965 est mort le 4 mars 2004. Claude Nougaro, ici en 1965 est mort le 4 mars 2004.

Claude Nougaro, ici en 1965 est mort le 4 mars 2004. Photo Chenz/DALLE

Par Anne Berthod

Publié le 09 juillet 2024 à 10h06

«Les mots sont des objets magiques qu’on peut frotter ensemble […] . Je les frotte comme des cailloux pour en faire une petite étincelle. Ils chantent […]. Ils vivent. Je suis leur cour de récréation. » Ainsi le « motsicien » Claude Nougaro, poète de jazz et de java, parlait-il de sa passion pour la langue française. Celle-ci fut au fondement d’une œuvre de swing et de rimes, de réalisme et d’épopée, de terroir sublimé et de reprises cosmopolites, qui lui vaut aujourd’hui d’être considéré comme un auteur « classique », célébré comme un Georges Brassens… Vingt ans après sa mort, le 4 mars 2004, ses mots sont même plus vivants que jamais. En témoigne une nouvelle pluie d’hommages, fédérant plusieurs dizaines d’artistes.

Le 25 juin dernier, lors d’une grande soirée patrimoniale au Grand Rex, l’INA a ainsi réuni, sous la direction de Mathias Malzieu (le chanteur de Dionysos), de nombreux invités, tels Olivia Ruiz, Natalie Dessay, Tchéky Karyo ou Mouss et Hakim (de Zebda). Le concert Nous… Nougaro ! a été filmé. En attendant sa diffusion sur France Télévisions (fin 2024), une autre création collective, initiée cette fois par le festival Jazz à Vienne, tourne cet été. Dans ce New’Garo, pas d’images d’archives projetées en fond de scène, mais un grand orchestre sous la baguette de Fred Pallem, qui a fait appel aux musiciens aguerris de son Sacre du Tympan, et un all-stars vocal taillé pour un répertoire riche en détours.

« De l’opéra à l’apéro, Nougaro était plein de voix, il faut être plusieurs pour le chanter », nous avait déjà dit le slameur occitan André Minvielle en 2020, lorsqu’il avait repris les chansons de son ami toulousain avec Babx et Thomas de Pourquery. Avec New’Garo, le tchatcheur occitan retrouve quatre ans plus tard les deux mêmes complices, mais aussi Sanseverino, les chanteuses de jazz Marion Rampal et Gabi Hartmann, la folkeuse franco-algérienne Souad Massi ou encore le pianiste franco-congolais Ray Lema, patriarche de ce collectif transgénérationnel.

Lui a choisi de reprendre le très brésilien Bidonville, pioché dans le répertoire de Baden Powell et Vinícius de Moraes. « Nougaro a relu de nombreux standards de jazz ou de bossa nova, rappelle Ray Lema. En Afrique, c’est comme ça qu’on le connaissait. » Il a rencontré son idole dans les années 90, quand ce dernier est venu assister à l’un de ses concerts. « Alors que je jouais, j’ai entendu du raffut dans les coulisses. En sortant de scène, mon manager m’a dit qu’il avait éconduit Nougaro, complètement ivre, qui voulait monter me rejoindre sur scène. Je suis tout de suite allé le trouver pour m’excuser. » L’impétueux songwriter toulousain qui rêvait d’Afrique et le fondant jazzeux franco-congolais sont devenus amis, Ray Lema lui a même composé la mélodie d’une chanson (C’est une Garonne).

Quand on met sa voix dans les mots de Nougaro, on en découvre autre chose.

Marion Rampal, chanteuse

Pour Marion Rampal, l’approche a été moins évidente. « Si l’on m’avait sollicitée pour Brassens ou Mouloudji, j’aurais dit oui plus vite, avoue-t-elle. Je viens de Marseille et sa truculence gasconne, son accent du Sud-Ouest me rebutaient en tant qu’interprète. » Elle s’est finalement laissé embarquer dans l’aventure. S’est même lancée sur le très gaillard Cinéma, puisant dans ses ressources de comédienne pour jouer avec l’expression d’un désir très masculin. « Quand on met sa voix dans les mots de Nougaro, on en découvre autre chose. Son écriture forte, précise et serrée est à l’opposé de mon style, mais m’a surprise par sa vivacité, la force de l’intention poétique. »

Pour dompter les mots cogneurs, les rimes denses, la diction métronomique et les ruades mélodiques du « petit taureau », tous ont travaillé dur. « L’homme aux semelles de swing », il est vrai, n’a jamais cédé à la facilité. « C’est rare, un homme qui est à la fois un poète, une plume, un musicien exigeant, un arrangeur et un performeur », s’extasie Louis Winsberg, saluant la figure pionnière d’un jazz francophone et populaire. Avec Une Voix, Six Cordes, tandem intimiste monté en 2019 avec le chanteur Yvan Cujious et dont le nom fait écho à un album fameux de Claude Nougaro (Une voix, dix doigts, enregistré avec le pianiste Maurice Vander en 1991), le guitariste de jazz revendique une démarche plus libre et plus ludique. Entre reprises virtuoses, textes inédits et anecdotes personnelles, eux célèbrent à la fois l’artiste et l’homme. Leur spectacle De Claude à Nougaro tourne depuis 2019, un album vient de sortir. On y retrouve en invités Francis Cabrel, Anne Sila et Thomas Dutronc, mais aussi les rappeurs Bigflo et Oli, dévots de la dernière heure, venus rappeler que même mort Nougaro le boxeur de mots, avec son swing et ses rimes d’un autre temps, est encore capable de mettre K-O la jeune génération.

New’Garo, le 12 juillet à Arles (13) et le 27 à Marciac (32).
Une Voix, Six Cordes : De Claude à Nougaro, le 9 juillet à Jazz à Cavaillon (84), le 12 aux Francofolies de La Rochelle (17), du 13 au 21 juillet au Off d’Avignon (84), le 23 au Festival Voix Vives Méditerranée, à Sète (34), le 18 septembre à la péniche Le Son de la terre, Paris 5e

De Claude à Nougaro, Une Voix, Six Cordes, Yvan Cujious et Louis Winsberg, RSP Music

Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.