Albret jazz festival : « Le jazz devrait avoir une plus grande place

L’aventure Saïan Supa Crew a beau être terminée depuis quinze ans, Sly Johnson n’a pas chômé depuis. Ses quatre albums, le dernier en 2022, ont fait montre d’une palette artistique qui s’étend du hip-hop au funk, à la soul… Et aujourd’hui, au jazz, parfait terrain de jeu de la puissance vocale de l’artiste, qui sera présent à l’Albret jazz festival.

L’Albret…

L’aventure Saïan Supa Crew a beau être terminée depuis quinze ans, Sly Johnson n’a pas chômé depuis. Ses quatre albums, le dernier en 2022, ont fait montre d’une palette artistique qui s’étend du hip-hop au funk, à la soul… Et aujourd’hui, au jazz, parfait terrain de jeu de la puissance vocale de l’artiste, qui sera présent à l’Albret jazz festival.

L’Albret jazz festival, qu’est-ce que ça représente pour vous ?

J’avoue que je ne le connaissais pas, mais j’ai eu l’occasion de travailler avec le programmateur, Didier Bergen, qui m’avait invité à Blois, pour un concert jazz. Connaissant Didier et son amour pour la musique, je pense que ça va être super. Et au-delà, je suis familier des concerts de jazz, qui sont, à mon sens, les plus ouverts sur le type de musique que je peux faire, à cheval entre le hip-hop, la néosoul et le jazz.

Vous qui venez du hip-hop, qu’est-ce qui vous a amené à vous intéresser au jazz ?

Je suis un habitué depuis tout petit. Si je suis dans la musique aujourd’hui, c’est en majeure partie grâce à mon père, qui était un amoureux du jazz. J’ai toujours vécu entouré de disques, beaucoup écouté de musiques avec lui, c’était un moyen de nous connecter. Je pense que la vie n’est qu’une reproduction de cycles et c’est peut-être naturel de l’inclure dans ma musique.

Quelles sont vos influences jazz ?

Il y en a deux qui reviennent, Robert Glasper et Roy Hargrove. Vu l’âge que j’ai [49 ans, NDLR], on est, à quelques années près, de la même génération. Ce sont de très grands jazzmen, mais qui sont aussi tournés vers le hip-hop : Roy Hargrove avec son groupe, The RH Factor, et Robert Glasper avec l’album « Black Radio ».

Le jazz est une musique totalement actuelle ?

Le jazz devrait même avoir une plus grande place. Le fait de jouer sur scène avec des musiciens jazz m’apporte une grande liberté mélodique et rythmique. Si je veux partir dans un moment improvisé, je peux sans problème, là où dans un autre style de musique, ce serait moins convenu. Le jazz est actuel car il peut évoluer vers n’importe quelle forme. Et c’est pour ça que c’est l’une des plus grandes musiques.

Sur le même sujet

Avis de tempête de jazz à Nérac

Avis de tempête de jazz à Nérac

La 3e édition de l’Albret Jazz Festival aligne les pointures internationales, de Sly Johnson à Fred Wesley, de Kyle Eastwood à China Moses. Du 8 au 10 septembre

Vous aviez dit avoir envie de « créer un standard ». Est-ce que le jazz en fera désormais partie ?

La direction que je prends artistiquement tend vers cela. Je veux essayer de créer un véritable univers, reconnaissable, au même titre que les grands artistes que je peux écouter, comme Robert Glasper, les Roots, ou Common, qui bien étant qu’un rappeur, fait en sorte que l’on ressente le jazz, la soul, le funk dans sa musique. Je veux essayer de créer une mouvance, une autre branche de la musique que l’on peut connaître.

C’est d’ailleurs pour ça que vous avez créé votre propre label, TAGi Music, cette année. Pour donner une place au jazz.

L’objectif était d’abord de me donner une place, d’avoir une liberté artistique totale. Ce label va me permettre de travailler plus librement avec d’autres artistes et d’avoir le choix sur ce que j’aurai envie de sortir. Je travaille déjà sur mon prochain album, qui sera plus jazzy que le précédent. On va être très actifs musicalement, et toutes les musiques seront interconnectées.

Albret jazz festival, du 8 au 10 septembre, au parc de la Garenne à Nérac. 70 euros pour les trois jours, 65 en tarif réduit, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos et réservations sur albret-jazz-festival.com

Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.