Troisième round ce week-end pour l’Albret Jazz Festival. Profitons-en pour rappeler en quoi consiste cet événement.
Sur le papier, et rien que dans son nom, le principe de l’Albret Jazz Festival est simple : il s’agit d’amener du jazz en Lot-et-Garonne, avec les concerts d’artistes de qualité, qu’ils soient connus internationalement ou juste localement, en in ou en off. Il a vu le jour en 2017 sous le nom Albret Jazz Sessions, puis a muté en 2021. Un petit air de « Jazz in Marciac », mais sans chercher à concurrencer le festival gersois.
Au contraire, l’événement néracais s’est construit sa propre identité, sur trois éditions successives. Pour commencer, sur le plan alimentaire, tout est prévu pour servir des produits locaux, autant que possible. Les glaces des Tontons Papas de Casteljaloux (testées et approuvées), les Vignerons de Buzet, la cuisine du chef Michel Dussau, les fruits et légumes des environs… On cultive le patrimoine lot-et-garonnais. Musicalement, si c’est le terme « jazz » qui apparaît dans le nom, mais le mot englobe plusieurs styles.
Blues, doo-wop, hard bop, be-bop, rythm’n blues, soul, et même des touches de rock’n’roll (si vous assistez au concert d’Audrey et les Faces B vendredi). C’est ébouriffant, de constater la quantité de genres engendrés par le blues et les jazz des années 20.
Ce qu’il y a de bien, aussi, avec l’Albret Jazz Festival, c’est la date. Un week-end de septembre, c’est l’arrière-saison, on n’a plus forcément les chaleurs étouffantes de juillet et août. Bien sûr, il y a un petit goût de rentrée, légèrement amer en bouche, mais les festivités « tardives », comme celles-ci redonnent facilement le sourire.
Pour un tarif somme toute raisonnable, on a accès à des artistes talentueux, venus des quatre coins du monde. Si vous étiez à Nérac l’année dernière, vous avez peut-être eu la chance d’assister aux spectacles de Ben l’oncle Soul et Maë Defays, mais aussi le groupe Electro Deluxe, ou les Swing Bones. En 2021, André Manoukian a livré une prestation inoubliable, et est devenu le parrain du festival. Ceci pour la scène principale, les concerts « in ». Pour le « off » (au Village des Saveurs et en déambulation dans les rues de Nérac), la qualité n’est pas moindre. Certains des artistes à se produire sont connus des Lot-et-Garonnais, comme le Jimmy Chambert 4tet, ou le trompettiste Laurent Agnès, qu’on a déjà pu voir au restaurant agenais Le Plancher des Vaches. Mais les groupes du off arrivent d’un peu partout, ils ont voyagé et rapporté dans leurs bagages de nombreux souvenirs de leurs expériences scéniques. Il y en a pour tous les goûts, et le public apprécie. Comme résumé par ses organisateurs, l’Albret Jazz Festival a une ambition : devenir le plus grand des petits festivals !
Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.