Radio France propose une exposition unique sur la discographie de Claude Nougaro à Toulouse

Après la balade sonore autour de Claude Nougaro et avant un grand concert populaire consacré au chanteur le 8 septembre prochain place du Capitole en partenariat avec France Bleu Occitanie, Radio France propose une exposition sur sa discographie. Rendez-vous à la médiathèque José Cabanis de Toulouse du 16 juillet au 21 septembre.

Une cinquantaine de pochettes

La discothèque de Radio France, dont la mission première est de fournir la musique à toutes les chaines du groupe dont France Bleu fait partie, a répertorié tous les albums de Claude Nougaro qu’elle avait dans ses rayons. Une cinquantaine de pochettes a alors été sélectionnée explique Virginie Vincenne la responsable de la discothèque de Radio France : « Ce sont des 33 tours, des 45 tours et des CD. Parmi eux, 18 albums studio, 10 albums live et bien sûr les 45 tours avec ses chansons les plus célèbres comme ‘Une petite fille’, ‘Le Cinéma’, ‘Le jazz et la java’. Il y a aussi le 45 tours de ‘Toulouse’ qui date de 1967, jusqu’au dernier album ‘La note bleue’ qui est sorti quelques mois après sa mort en 2004 ».

Des pochettes qui ont été utilisées par le passé explique-t-elle : « La discothèque de Radio France n’a pas une vocation patrimoniale donc tous nos disques sont utilisés et ont été utilisés par le passé puisque la discothèque a été fondée après la deuxième guerre mondiale. Mais on avait quand même un exemplaire de chaque disque qu’on gardait en archive et qu’on ne prêtait pas, donc bien sûr on a des disques en très bon état. »

Mais aussi des cahiers et des photos de Claude Nougaro

Hélène Nougaro, l’épouse de Claude Nougaro, a elle aussi largement contribué à cette exposition en prêtant de nombreux objets détaille-t-elle : « J’ai prêté les neuf kakémonos de l’exposition qui avait été faite par l’association Claude Nougaro, trois cahiers originaux qui seront mis sous vitrine, la réplique de la statue qui est derrière le Capitole, mais aussi des photos. »

Des prêts, des hommages, qui sont toujours chargés d’émotion pour l’épouse du chanteur disparu : « C’est toujours sensible dès qu’il s’agit de Claude. C’est toujours le plaisir de voir que son œuvre est vivante et d’un autre côté c’est toujours une boule au ventre et un état émotionnel qui n’est pas neutre, même quand je vous réponds maintenant. »

  • L’exposition Nougaro à la médiathèque José Cabanis de Toulouse est à voir, gratuitement, du mardi au samedi de 13h à 19h (Fermeture du 4 août au 12 août ainsi que le 15 août)

Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.