Le domaine de Grandpré à Puget-Ville accueille dans ses vignes une série de concerts bien arrosée cet été

La scène: de très vieux carignans en terrasse, chargés de grappes prometteuses, attendent d’être récoltés face à la plaine de Puget-Ville, dans un cirque de vignes adossé à la colline de La Blaque.

Le retour aux sources de la Cannoise Valérie Vidal, antiquaire aux puces de Saint-Ouen (Île-de-France) dans une première vie professionnelle, a commencé par un coup de foudre pour ces lieux.

En 2006, cette petite-fille d’agriculteurs qui cherche alors à se reconvertir dans la culture des oliviers, tombe par hasard sur le domaine de Grandpré. L’achat est immédiat.

« Le lieu m’a choisi, c’est lui qui m’a emmenée vers cette carrière de vigneronne », retrace-t-elle.

Musique avant récoltes

Valérie Vidal, dix-huit millésimes à la tête de ce domaine de l’appellation Côtes de Provence Pierrefeu, en réécrit chaque année l’histoire au travers d’une gamme de vins qui séduisent les chefs.

Des vins élégants, qui offrent à la fois des profils frais et gourmands, sans atteindre les prix stratosphériques de certains domaines de Provence. Un double plaisir donc.

À quelques mois de vendanger le prochain millésime, Valérie Vidal fait de son domaine un repaire pour les amateurs de goûts… et de musique.

Sur une terrasse qui surplombe le vignoble se jouera le 26 juillet le trio Paulette, issu de l’association Guinguette Hot Club créée durant le confinement.

Au programme: chansons françaises (Montand, Vian, Gainsbourg, Barbara, etc.), romantiques, jazz ou java. Depuis 2021, Valérie Vidal organise ces concerts privés, les premiers défiant les lois Covid, et c’est ce virus pandémique qui a donné à la vigneronne le virus musical: « Au départ, c’était l’envie de voir du monde, une envie liée au confinement, et c’était pour partager des moments d’abord entre amis. Puis l’idée de concerts est venue ».

Mais au lieu de Zénith ou d’esplanades, c’est au travers de la Plaine de Pierrefeu, surplombée par l’église Sainte-Philomène, entre les pieds de vignes de carignans et entourés de bassins, que le public pourra profiter de ce concert.

« J’avais rencontré beaucoup d’artistes mais aucun musicien… J’adore la musique, le reggae, le jazz. Et j’ai découvert l’association Ô Les Belles Heures, qui organise des concerts privés! », explique Valérie Vidal.


> Vendredi 26 juillet, 19 heures, au domaine de Grandpré, 83.390 Puget-Ville. Trio Paulette, avec foodtrucks et dégustation de la cuvée Minotaure (rouge, rosé, blanc). Entrée 10 euros, 3 euros le verre de vin, Rens.: 06.30.36.91.80.

Minotaure 2023

Les vieilles vignes de mourvèdre, grenache et cinsault de Valérie Vidal offrent à ce rosé un profil ample et élancé. Le nez d’une belle complexité, embaume la fraise sauvage et les épices douces (cannelle).

L’attaque est pleine, la bouche croquante sur les fruits rouges, la pêche et les agrumes délicats, avant que les épices ne s’installent (curcuma) et se mêlent dans une longue finale saline. Un rosé de gastronomie, à associer avec des acras de morue, une bouillabaisse, ou un poulet au lait de coco.

Côtes de Provence Pierrefeu rosé, 11,50 euros, domaine de Grandpré, à Puget-Ville.

Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.