La ballade de Robert Charlebois

Réjean Ducharme
J’en ai fait des choses, mais ma plus grande joie, c’est de chanter les textes de Ducharme. C’était un dramaturge, un sculpteur et un romancier foncièrement noir. On a fait une trentaine de chansons ensemble.

La Chance et le travail
La chance ça se travaille, c’est comme la santé. Faye Dunaway a dit : La chance passe pour tout le monde, mais c’est la façon dont on s’est préparé quand elle passe qui fait la différence. Si tu n’as pas tes 3000 heures de travail, tu risques de passer à côté. Je travaille tous les jours au moins quatre heures, à la guitare et au piano.

Publicité

Dieu
R. Charlebois: Ma conviction c’est qu’après la mort il y a le néant, un grand trou noir. Je ne m’attends à rien, je ne peux qu’être agréablement surpris.
V. Josse: Et si Dieu existe que lui diriez-vous ?
R. Charlebois : Je me suis toujours douté que vous étiez une femme.

Robert Charlebois mai 2024
Robert Charlebois mai 2024

© Radio France – Fanny Leroy

Théâtre et musique
Je crois que si j’ai un petit plus, ça vient de l’Ecole Nationale de Théâtre, on étudiait la méthode Stanislavski, il s’agissait de trouver une émotion vraie, cela m’a servi pour la scène. Les gens veulent des émotions, des personnages. Quand Depardieu chantait Barbara, on voyait que ce n’était pas son métier mais l’émotion transgressait la note juste. Je crois que quand on vient voir un artiste, on veut qu’il communique, il doit être vrai. Je travaille sans prompteur, j’invente un mélange entre le stand up et la musique.

Musiciens et arrangements
L’avantage de travailler avec les mêmes musiciens depuis plus de 20 ans, c’est l’harmonie. On améliore les arrangements qui ont tendance à se démoder, alors qu’un beau texte reste beau. J’ai travaillé avec de très grands arrangeurs, mais j’aime quand on se dépouille au maximum, je cherche la simplicité.

Franck Zappa
Je suis allé chez lui à los Angeles, on a échangé plein de choses, c’est un demi dieu pour nombre de musiciens. J’ai écrit deux chansons en anglais dans ma vie, dont une pour lui. Cette collaboration c’est comme un miracle ! Il se levait à 6h du matin et noircissait des pages de manuscrit, c’était un véritable mineur !

Textes et musique
J’ai plus de plaisir à composer qu’à écrire, je fais quatre ou cinq musiques pour un texte que je ponds, il faut se tenir à ce qu’on fait de mieux. Il n’y a pas de plus grand plaisir que de collaborer avec un artiste avec qui ça fonctionne, on n’a pas besoin de s’expliquer comme avec David McNeil, mon autre frère de son avec Ducharme, ce sont des poètes, comme Plamondon, Daniel Thibon, Dabadie.

Nougaro
Il a dit Les mots sont des cailloux que je suce jusqu’à ce qu’ils deviennent des diamants, c’est une sacrée belle phrase. Le jazz et la java c’est une chanson qui incite à l’ouverture.
Je trouve qu’on a tendance à diviser les gens, moi je suis un pacifiste rassembleur. Il y a assez de haine et de violence en ce moment, j’aime que les chansons rassemblent. Sa voix, son écriture, les arrangements de Michel Legrand, il avait tout, j’ai une passion pour Nougaro.

Une passion
La vie c’est du jazz, ça se passe jamais comme on pense, on peut faire des folies. Quand on est habité par une passion, on n’a pas envie que ça s’arrête.

Le joual
Le joual, c’est le patois québécois. Dans les années 70, est arrivée la chanson québécoise, libérée du français normatif. Ne paniquez pas si vous ne comprenez pas tout, c’est comme un tableau, tu n’es pas obligé de tout comprendre pour ressentir une émotion.

Zaho de Sagazan
Elle a une présence incroyable, c’est un vrai talent. Si quelqu’un a de la poésie en lui, je le renifle, c’est le genre de personnage que j’aime et elle n’a que 24 ans ! C’est une grande chanteuse, c’est prodigieux, il y a une magie dans sa voix. Elle vit quelque chose et nous le fait vivre.

La scène
V. Josse : Vous avez donné de sacrés shows, surgissant travesti en ange doré ou en chef indien. Vous aimez surprendre votre public.
R. Charlebois : Oui, quitte à me planter. Quelquefois, ça m’a servi de leçon, il ne faut pas tout miser sur le visuel. J’ai cinq musiciens qui me suivent depuis vingt ans (Daniel Lacoste (direction musicale et multi-instrumentiste), Dominique Lanoie (multi-instrumentiste), Mark Hébert (bassiste), Vincent Réhel (claviériste) et Steve Gagné (batteur). L’ange de la musique passe tous les soirs !

La playlist de la ballade, en complicité avec l’invité

ROBERT CHARLEBOIS Je suis né
ROBERT CHARLEBOIS Tendresse et amitié 
LESCOP Les garçons
EDDY DE PRETTO Urgences 
ZAHO DE SAGAZAN Je rêve 
GAETAN ROUSSEL + Marguerite THIAM Le sais-tu ?
CLAUDE NOUGARO Le jazz et la java

Actualité

Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.