Jazz et Garonne revient à Marmande le 5 octobre : « On veut présenter des œuvres originales et valoriser la création artistique

« On est ravis de finaliser et d’aborder cette 13e édition de Jazz et Garonne, de voir toute l’énergie qu’il y a encore autour de ce festival, et de pouvoir une nouvelle fois alimenter la curiosité des gens qui aiment cette musique, et, ce, malgré les difficultés qui existent parfois pour les petits festivals. » C’est avec enthousiasme qu’Éric Séva, des Z’Arts de Garonne, l’association organisatrice, a présenté la nouvelle édition du festival de jazz marmandais, qui se tiendra du 5 au 15 octobre prochain. Au programme, plusieurs soirées de concerts, mais…

« On est ravis de finaliser et d’aborder cette 13e édition de Jazz et Garonne, de voir toute l’énergie qu’il y a encore autour de ce festival, et de pouvoir une nouvelle fois alimenter la curiosité des gens qui aiment cette musique, et, ce, malgré les difficultés qui existent parfois pour les petits festivals. » C’est avec enthousiasme qu’Éric Séva, des Z’Arts de Garonne, l’association organisatrice, a présenté la nouvelle édition du festival de jazz marmandais, qui se tiendra du 5 au 15 octobre prochain. Au programme, plusieurs soirées de concerts, mais pas que…

1 – Des concerts pédagogiques suivis d’une soirée

Cette année, le festival commencera le jeudi 5 octobre avec ses traditionnels concerts pédagogiques. Le Duo Loryx sera présent au Comœdia pour deux temps avec les scolaires à 10 heures et 14 h 15. Frédéric Couderc et Cédric Baud, à la flûte et à la guitare, encadreront ce « voyage musical autour de la flûte », lors duquel une panoplie d’instruments sera présentée aux élèves.

Sur le même sujet

Et, le soir, un concert aura lieu pour la première fois à l’issue de ces rencontres avec les plus jeunes. Il commencera à 20 heures, toujours au Comœdia avec le duo Loryx.

2 – Deux week-ends de musique

Après cette mise en bouche, le premier week-end de concert sera lancé au Petit Théâtre Coluche avec le Eddie Dhaini Quartet, le vendredi 6 octobre à 20 h 30. « On a voulu mettre en avant de jeunes musiciens, détaille Éric Séva. Ce quartet avec guitare, contrebasse, batterie et trompette propose une musique très sensible, uniquement des compositions, ce qui correspond à la ligne artistique du festival : présenter des œuvres originales et valoriser la création artistique. »

« On est ravis de pouvoir une nouvelle fois alimenter la curiosité des gens qui aiment cette musique »

Le 7 octobre sera dédié aux tout petits avec un goûter jazz et une balade africaine entre musique et danse. Koku Améada emmènera les 2-8 ans dans un voyage au cœur de l’Afrique. « Comme les enfants sont souvent participatifs, ce sera sympa de les voir danser et tester les instruments », anticipe Éric Séva. Deux séances gratuites sont prévues, à 14 h 15 et 15 h 15, à la médiathèque.

Éric Séva présentera « Adeo » (l’expression signifie « aller vers » en latin) le 13 octobre.
Éric Séva présentera « Adeo » (l’expression signifie « aller vers » en latin) le 13 octobre.

Sylvain Gripoix

Viendra ensuite le deuxième week-end. Le vendredi 13 octobre, à 20 heures, Éric Séva montera sur la scène du Comœdia avec six autres musiciens pour présenter « Adeo », un projet écrit pendant le confinement, qui fera se rencontrer la musique de tradition orale (jazz, musique populaire) et celle de tradition écrite (musique classique). Suivra ensuite le Roger Biwandu et son « Bordeaux Quintet », à 21 h 45.

Roger Biwandu s’entourera de ses amis musiciens du circuit bordelais.
Roger Biwandu s’entourera de ses amis musiciens du circuit bordelais.

Collection personnelle

Le lendemain, samedi 14 octobre, place à Naïssam Jalal (Comœdia, 20 heures), flûtiste compositrice plusieurs fois récompensée, notamment par une Victoire du jazz en 2019. « C’est une artiste très habitée par la spiritualité, ce qui s’entend profondément dans sa musique, à la fois méditative et puissante. » Un concert qui contrastera avec le suivant, celui de Thierry Eliez, qui rendra hommage à Emerson, du groupe Emerson, Lake and Palmer, en revisitant des morceaux rock avec des cordes et dans une configuration acoustique.

Thierry Eliez entouré de Ceilin Poggi, Johan Renard, Khoa-Nam Nguyen, Valentine Garilli et Guillaume Latil.
Thierry Eliez entouré de Ceilin Poggi, Johan Renard, Khoa-Nam Nguyen, Valentine Garilli et Guillaume Latil.

Aurore Doudoux

Le week-end et le festival prendront fin lors d’un ultime concert, le 15 octobre à 19 heures, en l’église de Fourques, où les saxophonistes Céline Bonacina et Laurent Dehors, « deux solistes remarquables », mélangeront « leurs univers très différents » pour un concert qui promet d’être singulier.

Céline Bonacina et Laurent Dehors forment le duo Bonacina-Dehors.
Céline Bonacina et Laurent Dehors forment le duo Bonacina-Dehors.

Loïc Seron

3 – Conférence et brunch

Pour faire sortir la musique des salles du concert, un brunch est également organisé dans le cadre du festival, le dimanche 8 octobre à 11 heures au café du commerce. On pourra y profiter d’un concert gratuit du groupe local Edzato qui présentera son répertoire entre standards réarrangés et compositions intimistes.

Sur le même sujet

Le 14 octobre, Jean-Michel Proust, véritable « encyclopédie du jazz », animera une conférence gratuite sur le label jazz Blue Note à la médiathèque (11 heures). « C’est toujours intéressant d’entendre des gens très cultivés dans un domaine en parler avec passion », se réjouit Éric Séva.

4 – Une expo à la médiathèque

Enfin, du 23 septembre au 28 octobre, trois photographes d’Action Jazz exposeront leurs clichés à la médiathèque, pour une exposition intitulée « Quand le jazz s’expose ». On y retrouvera des photos des différentes éditions de Jazz et Garonne, mais aussi de nombreux festivals de Nouvelle-Aquitaine et du Lot-et-Garonne.

Réservations à l’Office de tourisme du Val de Garonne, rue Toupinerie ou sur le site de l’événement. Concerts de 8 à 20 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans.

Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.