Jazz à Toulon: entre grands noms et vent de fraîcheur, on vous dévoile la programmation

Une édition 2023 « dans l’air de son temps. » L’organisation du festival Jazz à Toulon (du 15 au 23 juillet) a présenté la programmation de cette 33e édition avec la volonté de donner « encore plus de résonance » à ce rendez-vous. Au total, ce sont 17 artistes ou groupes programmés qui enchanteront 11 places de Toulon, sans compter les rendez-vous du off, avec sept concerts prévus. Et, bien entendu, tout cela reste gratuit.

Au rendez-vous des légendes…

72 ans sur le papier mais pas une ride dans sa musique. Le bassiste américain Stanley Clarke sera sur la scène de la place de la Liberté avec son groupe 4Ever. Au menu, de la fusion jazz-rock qui a fait la renommée de Clarke, monstre de technique et ayant donné ses lettres de noblesse à la basse dans les années 1970. Du côté de l’organisation, on annonce « un sacré cocktail électrisant et vivifiant », à base de « virtuosité improvisée, d’énergie rock et d’esprit funk teintés de touche R & B, hip-hop et électro… » Tout un programme.

> Samedi 15 juillet à 21h30, sur la place de la Liberté.

Des États-Unis à Cuba, il n’y a qu’un pas. Au moins en musique. Biberonné au son de Dizzy Gillespie, Arturo Sandoval mélange jazz, classique, bebop et musique cubaine. Lui qui a finalement dû fuir son île a trouvé refuge aux USA où il est devenu un monstre sacré de la trompette forgeant sa légende grâce à sa virtuosité dans les notes aiguës. Il lui arrive parfois de poser son instrument de prédilection pour se poser derrière un piano. Compositeur, il a aussi collaboré avec la jeune scène dont Ariana Grande ou Pharrell Williams.

> Mardi 18 juillet à 21h30, place de la Liberté.

Un sacré cadeau offert au public. Le 22 juillet, jour de son anniversaire, Al Di Meola se produira en bord de rade. À 69 ans, il demeure l’un des plus grands guitaristes de la planète. Catalogué comme « guitar héro », l’Américain comptabilise plus de 30 albums et des dizaines de récompenses qu’il doit notamment à une technique impressionnante. Lui qui aime mélanger la musique du monde et le jazz, navigue encore entre le flamenco, ou le tango.

> Samedi 22 juillet à 21h30, place Vincent Raspail.

Après Stanley Clarke, c’est un autre bassiste de légende qui pose ses cordes à Toulon. Le bassiste, chanteur et compositeur israélien Avishai Cohen doit sa renommée à « son jeu mélodique et expressif, sa sonorité unique et ses concerts captivants », assurent les organisateurs. Il débarque avec une nouvelle formation composée d’une jeune batteuse – Roni Kaspi – et du grand pianiste Elchin Shirinov. L’occasion de présenter le dernier album Shifting Sands.

> Dimanche 23 juillet à 21h30, plage du Mourillon.

… Et de la jeune garde

Pour confirmer son titre de « festival dans l’air du temps », Jazz à Toulon met en avant les valeurs montantes de la discipline. À commencer par celle que l’on surnomme « l’altesse de l’alto »: Lakecia Benjamin. Cette newyorkaise s’est rapidement imposée comme une référence du saxophone. Fin janvier, elle a sorti son quatrième album Phœnix et vient de décrocher le prestigieux prix German jazz awards synonyme de « meilleure artiste internationale à vent ». À ne pas manquer.

> Jeudi 20 juillet à 21h30, place Vincent Raspail.

L’icône du jazz flamenco. Né en Andalousie en 1986, Antonio Lizana s’est vu récompensé de deux « Latin grammy awards ». Saxophoniste, chanteur et aussi auteur-compositeur, il est présenté comme celui qui réinvente la tradition en mêlant jazz de haut vol, chant incarné et rythmes ibériques. Il compte plus de 300 concerts dans plus de 30 pays.

> Vendredi 21 juillet à 21h30, place Bouzigues.

Et les Français dans tout cela? Rassurez-vous, la scène tricolore aura sa place sur ce festival. Avec notamment The Diggers trio. Des Bretons qui se sont rencontrés sur les bancs du conservatoire de Rennes. Pour donner vie à leur projet et à leur musique ils ont puisé l’inspiration dans la danse. Leur premier album devrait sortir le 9 juin sous le nom de Dancing Child. Pour leur concert à Toulon, ils seront accompagnés de la chanteuse Kate White.

> Dimanche 16 juillet à 21h30, place de l’Equerre.

Programmation complète et renseignements sur www.jazzatoulon.com

Concerts gratuits.

Arturo Sandoval. Photo DR.

Un « Off » local

Si les stars internationales ont rendez-vous dans la programmation officielle, le festival met aussi à l’honneur «  les multiples talents qui contribuent à la diversité culturelle de la région  ». Les concerts du off sont prévus à 19 h, en mode «  after work  ». Au menu les toulonnais Julien Osty trio, The mojo hands,, Alf & Half, Dixie Cats, Cécile Messyasz ou Sonia Winterstein.

Lakecia Benjamin. Photo DR.
Al di Meola. Photo DR.

Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.